3. Social

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Le CEO Felix Müller sur le Gurten, lors des festivités du 40e anniversaire de la SQS à l’été 2023.

3.1 Responsabilité sociale

L’activité d’évaluation et de certification relève du «people business»: la qualité de nos prestations dépend de manière décisive des personnes qui les fournissent. Il est donc de notre devoir, pour des raisons morales, légales mais aussi économiques, d’être un employeur responsable. Dans ce contexte, il convient de mentionner le code d’éthique élaboré en 2023, qui précise les valeurs fondamentales que nous observons dans nos relations en interne et à l’égard des tiers (voir également à ce sujet «Bases normatives» au chapitre 1.1).

Dans le chapitre 3, les informations se réfèrent généralement à l’ensemble du personnel permanent en poste en Suisse. Les exceptions sont mentionnées dans les textes ou les graphiques correspondants.

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Personnel permanent et collaborateurs indépendants en Suisse

Nous pouvons également assumer une responsabilité sociale qui va au-delà de notre organisation: en effet, par le biais de différentes prestations, nous contribuons à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail, ou encore à l’instauration de conditions de travail favorables à la famille. En revanche, notre impact social potentiel ou réel en tant que client sur les chaînes d’approvisionnement n’est pas significatif (voir également «Importance relative» au chapitre 1.2).

Tous les deux ans, la SQS réalise une enquête de satisfaction auprès de ses employés permanents en poste en Suisse. Début 2023, un «sondage d’impulsion» ciblé a été réalisé, auquel les collaborateurs indépendants ont pris part pour la première fois. Plus de 270 collaboratrices et collaborateurs y ont participé. Les résultats ont montré un engagement fort vis-à-vis de l’employeur. La satisfaction des employés vis-à-vis de leur propre situation de travail ainsi que l’attractivité de la SQS en tant qu’employeur ont parfois été jugées de manière plutôt critique. Divers groupes de projet ont été mis en place à cet effet afin de planifier et de mettre en œuvre des améliorations concrètes (voir également le paragraphe 1.3).

3.2 Conditions d’embauche

Au siège de Zollikofen, les personnes engagées à plein temps travaillent 42,5 heures par semaine avec des horaires variables. 

Le concept de télétravail lancé dans le contexte de la pandémie de Covid a fait ses preuves et est désormais largement plébiscité. Selon l’enquête sur les navetteurs réalisée en 2023, les employés du secrétariat ont effectué en moyenne près de 50% de leur temps de travail en télétravail. Pour ce faire, l’infrastructure technique nécessaire a été mise à la disposition des collaborateurs par la SQS.

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Personnel permanent CH, IT et DE

Nous proposons à nos auditrices et auditeurs un modèle d’annualisation du temps de travail afin qu’ils puissent s’adapter aux fluctuations de leur charge de travail tout au long de l’année, et ce de manière autonome et flexible. 

Tous les collaborateurs de la SQS ont droit à au moins cinq semaines de vacances par an, soit une de plus que l’obligation légale. Les personnes de moins de 20 ans ou de plus de 50 ans bénéficient de cinq jours de congé supplémentaires. La retraite anticipée est possible dès 60 ans révolus.

Face à la pénurie de personnel qualifié, nous considérons l’offre de postes à temps partiel comme un facteur essentiel pour attirer et fidéliser les collaboratrices et collaborateurs engagés. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de travailler à temps partiel quel que soit le poste occupé. Fin 2023, 48 employés, soit près de 30% de notre personnel permanent, avaient déjà profité de cette offre. Leur taux d’occupation oscillait entre 30% et 80%.

Assurances sociales

Prévoyance professionnelle

Tout le personnel permanent était assuré, fin 2023, auprès de notre fondation de prévoyance du personnel. Nous offrons une prévoyance professionnelle attrayante dans le domaine surobligatoire, avec des cotisations patronales généreuses, un taux d’intérêt enveloppant et différents plans optionnels pour le personnel. Les collaboratrices et collaborateurs indépendants sont assurés par le biais de leur employeur respectif.

Le capital des assurés actifs était rémunéré au taux de 2,5%. Le taux de conversion de l’avoir de vieillesse est resté inchangé à 5% et le taux technique à 1,75%. 2023 a été une année difficile, avec une performance de 2,51% sur l’ensemble des actifs, contre un rendement visé de 1,20%. Les rendements réalisés ont permis d’alimenter quasi intégralement la réserve de fluctuation de valeurs et de hisser le taux de couverture à 118,3%. 

 

Activités pour les assurés

En mai 2023, avec le concours de FUNK Insurance Broker AG, nous avons organisé un séminaire de préparation à la retraite, destiné à nos collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans. Au cours de l’été, nous avons pour la première fois organisé en interne deux séries de webinaires en direct à l’intention de l’ensemble du personnel, sur des sujets liés à la prévoyance vieillesse. Ces deux formats ont reçu un accueil extrêmement favorable.

En résumé, nous pouvons affirmer que nous disposons d’une fondation de prévoyance bien établie. Ces dernières années, nous avons appris que de nombreux progrès sont possibles même dans des conditions difficiles, ce qui renforce notre confiance.

Formations initiales et continues

La SQS investit beaucoup dans la formation interne et continue de ses auditrices et auditeurs. En effet, il n’existe pas d’offres correspondantes sur le marché. Avant que les nouveaux collaborateurs ne soient pleinement initiés dans ce domaine, ils doivent réussir une procédure de qualification complexe. Cela comprend de nombreux cours en interne, des missions d’observation lors d’audits réalisés par des collègues, voire des vérifications techniques de détenteurs de schémas de certification.

En 2023, les collaborateurs de la SQS ont suivi au total plus de 1 000 jours de formation. Au-delà de l’intégration ordinaire des nouveaux collaborateurs, l’offre de formation a embrassé un vaste spectre de thématiques, par exemple les nouveautés du droit suisse, les évolutions des normes et des standards évalués ou encore l’actualité sur des sujets techniques spécifiques. À cela sont venus s’ajouter des ateliers sur les témoignages de clients ou sur le développement continu de la SQS.

La réunion annuelle élargie des auditrices et auditeurs organisée le 25 août 2023, qui a réuni plus de 200 participantes et participants, offre, outre l’aspect scolaire, l’occasion d’un échange et d’un réseautage entre les auditeurs et les employés du secrétariat.

Nous sommes heureux de constater qu’en 2023, une apprentie de commerce a également achevé sa formation avec succès. À la fin de l’année, un apprenti était encore en formation; il achèvera son apprentissage à l’été 2024.

Sécurité au travail et protection de la santé

La SQS est appelée à relever divers défis structurels qui découlent, pour une part, de l’évolution démographique des effectifs et, pour une autre part, de tendances au sein de la société. Cela passe par divers changements dans un certain nombre de domaines (conduite, structure organisationnelle, développements technologiques, etc.) – autant de questions qui sont traitées par différents groupes de projet (voir à ce sujet «Développement de l’organisation au moyen d’équipes PAC et du forum du futur» au paragraphe 1.3). Les changements doivent être abordés d’une manière qui permette à l’ensemble des collaborateurs de comprendre le changement, d’y prendre sa part et de débattre des soucis ou des conflits potentiels de la meilleure façon possible et dans les meilleurs délais.

En ces temps instables, la SQS se doit, en tant qu’employeur, d’offrir un environnement sûr et attentionné. Cela passe par une communication active et transparente ainsi que par la fiabilité.

En 2023, 1 231 jours d’absence pour cause de maladie ou d’accident ont été enregistrés chez le personnel permanent en Suisse. 86% d’entre eux étaient dus à des absences pour maladie. Ces valeurs se situaient dans la moyenne des années précédentes et dans une fourchette raisonnable. Aucune prise de mesure n’a été par conséquent nécessaire sur ces thèmes structurels. Néanmoins, à chaque fois qu’une action était de mise au cas par cas (problèmes de santé, charge de travail, etc.), des mesures individuelles ont été discutées avec les collaborateurs avant d’être mises en œuvre.

3.3 Diversité et égalité

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Structure et dynamique du personnel

La SQS est placée devant un défi par les tendances sociales ainsi que par les exigences spécifiques à son cœur de métier. Pour bénéficier de l’estime de nos clients, les auditeurs doivent démontrer une certaine expérience professionnelle et personnelle. Ainsi, fin 2023, 70% de nos auditeurs permanents étaient âgés de 52 ans ou plus. 

Cet aspect des choses doit être considéré comme positif d’un point de vue social, car la hausse du chômage des seniors pose à notre société des défis de plusieurs ordres. D’un point de vue de l’exploitation, cela signifie toutefois que la SQS va devoir déployer d’énormes efforts, dans les années à venir, si elle veut disposer de ressources humaines suffisantes pour faire face à la demande.

Les exigences croissantes des organismes d’accréditation et d’autorisation en matière de qualification et d’impartialité des auditeurs réduisent encore le champ des groupes cibles en vue du recrutement d’auditeurs. Cela a notamment pour conséquence que notre pool de collaborateurs indépendants connaît une croissance constante, tandis que le nombre d’auditeurs permanents stagne – voire diminue dans certains domaines. La tendance de la société vers plus de travail à temps partiel et des engagements stimulants multiples peut éventuellement s’avérer un point fort.

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Part des femmes parmi les auditeurs permanents

Diversité des genres

La SQS est un employeur qui défend la diversité et l’égalité de traitement entre les sexes. Le secteur de la certification a longtemps été considéré comme un domaine réservé aux hommes, notamment en raison de la cadence des déplacements et du caractère «industriel» de la branche, qui attirait dans une large mesure des collaborateurs issus de filières professionnelles techniques. Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir de la hausse de la proportion de femmes auditrices, qui est passée de 8,1% à 19,0% entre 2013 et 2023.