1. Gestion d’entreprise durable

SQS Empfang1_3-2

1.1 À propos de nous

La SQS évalue et certifie des systèmes de management, des produits, des processus et des prestations dans de nombreux domaines liés à la durabilité. Elle a été une pionnière sur le plan international et demeure à ce jour le principal organisme d’évaluation de la conformité (OEC) en Suisse. La SQS a été fondée en 1983 par les autorités fédérales et les associations professionnelles pour devenir le deuxième OEC au monde pour l’assurance qualité. Hier comme aujourd’hui, sa mission consiste à instaurer la crédibilité et la confiance, et faciliter ainsi la collaboration entre les entreprises. Actuellement, la SQS compte plus de 50 organisations membres, dont pratiquement toutes les organisations de premier plan de l’économie suisse ainsi que d’autres acteurs majeurs de l’administration publique, de la science et de la société civile.

Au fil des décennies, de nombreux thèmes sont venus s’ajouter à celui de la qualité, notamment la gestion de l’environnement et de l’énergie, la sécurité et la santé au travail ainsi que la gestion d’entreprise durable. Mais la motivation est toujours restée la même:

 

Pour que les paroles soient suivies d’actes.

Pour un entrepreneuriat durable.

Pour un avenir digne d’être vécu.

 

Notre réflexion et notre action sont marquées par l’esprit d’entreprise, car nous nous finançons exclusivement par la vente de nos services. Nous sommes entièrement soumis à la concurrence du marché. En tant que «PME au service des PME suisses», nous portons également une vision des normes et des standards orientée vers la pratique et le marché: ces derniers ne sont jamais une fin en soi, mais des instruments permettant de contribuer de manière efficace à la résolution de problèmes communs. C’est pourquoi nous participons également à l’élaboration de nouvelles normes et formons les personnes et les entreprises à leur bonne utilisation.

Bases normatives

La SQS est une association basée à Zollikofen, dans le canton de Berne.

Conformément à ses statuts, lesquels ont été révisés pour la dernière fois en 2023, elle a pour mission de:

  • promouvoir la place économique suisse et la performance de l’économie suisse par l’évaluation et la certification de systèmes de management, de produits, de processus et de services, ainsi que par la formation et l’habilitation d’acteurs économiques;

  • d’offrir des prestations d’audit, d’évaluation, d’inspection, de vérification et de certification indépendantes dans les domaines réglementés et non réglementés, et de veiller à la plus grande reconnaissance possible de leurs certificats et évaluations;

  • de promouvoir l’économie en fournissant des prestations dans le domaine de la gestion d’entreprise durable.

Nous associons à ce mandat qui est le nôtre, la mission, la vision et les valeurs suivantes:

  • Mission: par le biais de la procédure d’audit, de l’évaluation, de la certification et de la formation, nous fournissons une contribution importante au succès durable de nos clients.

  • Vision: la SQS est perçue sur le marché comme un partenaire de premier choix pour les systèmes de management de la qualité globale et du succès durable.

  • Valeurs fondamentales: crédibilité, neutralité, indépendance, honnêteté et incorruptibilité. Ces valeurs fondamentales sont explicitées dans notre code d’éthique.

La place de la SQS en matière de développement durable

En 2023, la SQS a adhéré au Pacte Mondial ou «Global Compact» des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale pour une conduite responsable et durable des affaires. Nous nous engageons ainsi à respecter les dix principes du Pacte mondial ainsi que les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. En tant que partie prenante du Pacte mondial des Nations Unies, la SQS rend compte chaque année de ses efforts et de ses avancées par rapport à ces principes et à ces objectifs.

En 2022 déjà, nous avions décrit notre vision du développement durable et notre rôle dans ce domaine comme suit:

 

Notre conception du développement durable +

Le développement durable permet à tous les humains de jouir d’un présent et d’un avenir qui valent la peine d’être vécus. Il permet de répondre à nos besoins actuels sans réduire les opportunités de satisfaction des besoins des générations futures.

Le développement durable garantit les moyens matériels de subsistance, la justice sociale ainsi que la préservation d’écosystèmes intacts. Il vise à instaurer un équilibre harmonieux entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement. L’adhésion au postulat selon lequel l’économie est au service de la société et la société doit se développer dans les «limites planétaires» est la clé qui permet de résoudre les conflits d’objectifs.

Comment nous percevons notre rôle dans le développement durable +

Nous nous voyons comme une organisation qui met en œuvre et renforce l’entrepreneuriat en faveur du développement durable.

L’Agenda 2030 des Nations Unies reconnaît le potentiel et la responsabilité de l’économie dans la contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable – les ODD. Pour la SQS, qui accompagne plus de 9’000 entreprises et autres organisations dans l’application des normes et des systèmes de management, cela signifie concrètement que le développement durable passe par une gestion d’entreprise durable.

Depuis sa création en 1983, la SQS contribue à la gestion d’entreprise durable. Elle renforce la performance de ses clients dans les domaines économique, social et écologique en les évaluant selon les procédures applicables ou en les auditant, et en les certifiant selon un ensemble de règles approprié, de même qu’en leur proposant des formations efficaces orientées sur la pratique. Pour ce faire, la SQS applique depuis toujours une démarche de management globale et systémique, telle que l’exige la gestion d’entreprise durable.

En tant que communauté humaine et organisation économique, notre action est également tournée vers la durabilité. Sur le plan économique, nous sommes une organisation à but non lucratif constituée en association (et non une organisation sans but lucratif). Les bénéfices sont la base de notre stabilité, de notre développement et de notre performance en notre qualité de fournisseur de prestations pour des tiers. Sur le plan social, nous sommes une organisation ouverte qui déploie de gros efforts pour la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs, ainsi que pour offrir des conditions de travail et de prévoyance sûres et attrayantes. Sur le plan écologique, nous œuvrons autant que possible dans le respect de l’environnement, et concentrons nos efforts sur la protection du climat.

Dans un souci d’amélioration continue, nous nous fixons comme objectif d’aller plus loin.

Nous entendons appliquer une gestion d’entreprise durable en interne avec une résolution accrue, et voulons la rendre possible et la promouvoir vers l’extérieur. Nous étendons notre ambition actuelle de renforcer la performance de nos clients dans une ou plusieurs des trois dimensions de la durabilité. Dans l’esprit holistique et normatif de la Triple Bottom Line (People, Planet, Profit), nous connectons les trois dimensions afin d’instaurer un équilibre harmonieux des objectifs et de résoudre les conflits d’objectifs.

En tant que communauté et organisation, nous revendiquons la même exigence. Ce n’est qu’ainsi que nous deviendrons un acteur crédible et efficace dans la transformation de notre économie et de notre société, pour l’édification d’un avenir qui vaut la peine d’être vécu.

Gouvernance

L’organisation de la SQS est définie dans les statuts de l’association; d’autres aspects de la gouvernance sont régis par le code d’éthique ainsi que par le règlement.

 

Organes et organigramme

La direction stratégique de la SQS est assurée par le comité, tandis que la direction opérationnelle incombe à la direction. L’organe suprême est l’assemblée générale. Les organisations membres (actuellement 50) et les membres individuels (actuellement 12) qui y siègent ont le droit de vote. Les membres apportent leur soutien intellectuel à la mission et aux préoccupations de la SQS. Les nouveaux membres sont admis par l’assemblée générale sur proposition du comité.

Les personnes et organisations externes peuvent faire part de leur mécontentement concernant les activités et les prestations de la SQS ou d’une organisation certifiée par la SQS via le portail de signalement du site internet de la SQS. La commission de surveillance est l’organe de décision suprême en cas de litige concernant l’attribution des certificats SQS.

Les collaborateurs de la SQS ont la possibilité de déposer des plaintes ou de soulever d’autres problèmes conformément à la procédure de signalement prévue dans le code d’éthique. Neutre et externe, la commission de surveillance agit alors comme dernier recours si le collaborateur / la collaboratrice rejette toute implication d’autres instances – le/la supérieur(e) hiérarchique, la direction et le département des RH – ou estime que ces dernières ne traitent pas le problème de manière satisfaisante.

Les comités consultatifs ont uniquement un rôle consultatif. Le comité consultatif économique favorise les échanges avec les entreprises, mais aussi avec le monde scientifique et d’autres domaines de la société civile. Le comité consultatif politique promeut le contact avec les décideurs de l’administration et de la politique. Il s’agit par conséquent d’un organe important dont le rôle est de s’assurer que la SQS puisse remplir son mandat statutaire consistant à défendre ses intérêts vis-à-vis de ces parties prenantes. Dans ce contexte, la SQS agit indépendamment de tout parti politique, mouvement et fédération. La responsabilité de cette défense des intérêts incombe à la commission des affaires publiques, laquelle se compose de deux membres du comité et de deux membres de la direction.

1.2 À propos de ce rapport

Le rapport d’entreprise est rédigé chaque année à l’attention de l’assemblée générale. Avec ce rapport, la SQS rend compte des dimensions de la gestion d’entreprise durable, soit la dimension écologique, sociale et économique, de même que la gestion de l’entreprise (gouvernance) comme dimension transversale.

Le rapport est un instrument clé de la communication interne et externe de l’entreprise. Les premiers destinataires sont les membres. Les autres parties prenantes à informer sont les collaborateurs et le comité (communication interne de l’entreprise) ainsi que la commission de surveillance, les conseils consultatifs, les clients et les autres acteurs du marché, les décideurs administratifs et politiques et les médias (communication externe de l’entreprise).

Le rapport s’articule autour des catégories normatives et des principes du rapport sur l’état d’avancement du Pacte mondial des Nations Unies (gouvernance, droits humains et normes de travail, environnement) et de la Global Reporting Initiative (économie, écologie, social).

Délimitation

Structure du groupe SQS

Le rapport d’entreprise se réfère aux activités des organisations suivantes et à leur impact:

  • l’association SQS, dont le siège est à Zollikofen, dans le canton de Berne;

  • SQS Business Services GmbH, dont le siège est à Zollikofen, dans le canton de Berne;

  • la succursale de SQS Italie à Milan, ainsi que la filiale SQS Italia S.r.l., dont le siège est à Milan, en Italie;

  • la filiale SQS Deutschland GmbH, qui a son siège à Constance, en Allemagne.

Les filiales présentes en Allemagne et en Italie ne sont actuellement pas soumises à l’obligation de révision et ne figurent donc pas dans le rapport financier. Pour le reste – et sauf mention contraire –, les informations contenues dans ce rapport d’entreprise se réfèrent aux organisations susmentionnées.

La succursale de Milan, qui est légalement affiliée à l’association SQS, propose en Suisse des produits accrédités ou homologués en Italie, tandis que la filiale italienne propose des produits accrédités ou homologués en Italie. Sur le plan opérationnel, les deux entités ont de nombreux points de recoupement. 

L’association SQS participe en outre aux organisations suivantes:

De plus, en tant qu’organisation faîtière, la SQS est représentée – avec la Swiss Association for Quality (SAQ) – au sein du conseil de fondation de la Fondation pour la recherche et la formation «Qualité» (SFAQ).

Ces participations sont mentionnées dans le rapport dès lors que la SQS a exercé une influence pertinente sur leurs activités et leur impact ou a subi une influence pertinente découlant de leurs activités et de leur impact.

Sauf indication contraire, toutes les indications se rapportent à l'année civile 2023, respectivement à la date de référence du 31 décembre 2023.

Importance relative

L’importance relative (matérialité) de nos activités et de leur impact découle de la manière dont nous appréhendons la gestion d’entreprise durable et notre rôle dans le domaine du développement durable (voir «La place de la SQS en matière de développement durable» au chapitre 1.1). C’est pourquoi nous structurons nos rapports autour des trois dimensions de la Triple Bottom Line:

  • Responsabilité économique (chapitre 2)
  • Responsabilité sociale (chapitre 3)
  • Responsabilité environnementale (chapitre 4)

Nous assumons cette responsabilité en collaboration avec ou vis-à-vis des parties prenantes suivantes:

  • Clientes et clients
  • Personnel permanent et collaborateurs indépendants
  • Membres et organes de l’association (voir «Gouvernance» au chapitre 1.1)
  • Régulateurs (instituts de normalisation, organismes d’accréditation et d’autorisation, législateurs, autorités publiques)
  • Organisations partenaires (notamment les organisations dont la SQS est membre)
  • Conseillères et conseillers de la clientèle de la SQS et autres acteurs du marché.

Nous sommes conscients que l’importance relative (matérialité) de nos activités et de leur impact ne se mesure pas à la taille de notre organisation, mais à la nature de nos prestations. La qualité et la cohérence avec lesquelles nous assumons notre mandat – en particulier dans le domaine des évaluations et des certifications (voir «Bases normatives» au chapitre 1.1) – ont une influence sur le climat de confiance entre les acteurs du marché et donc sur le bon fonctionnement et la légitimité du marché. Du fait de notre mission et de la structure de notre clientèle, ces activités et leur impact concernent en premier lieu, mais sans s’y limiter, la Suisse.

Dans ce contexte, par exemple, nous ne rendons pas compte en détail de notre impact en tant qu’acheteur de produits et de services. Le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) est le seul où nous effectuons des achats en quantités significatives du fait des avancées de la numérisation. Dans ce domaine comme dans d’autres (mobilité, hébergement, restauration, entretien des bâtiments, organisation d’événements, marketing, finances, conseil juridique et assurances), nous privilégions nos propres clients chaque fois que cela est possible. Les critères de durabilité ne sont pas appliqués de manière systématique lors de l’attribution des mandats.

1.3 Événements et développements stratégiques

Réalisation des objectifs stratégiques

La SQS utilise le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) comme outil de gestion et d’évaluation de notre développement. Pour chacun des quatre domaines cibles – Finances, Clients, Processus et Personnel, apprendre et évoluer –, nous avons défini des indicateurs clés de performance (ICP). Le tableau qui se dégage de ces ICP pour l’exercice 2023 est globalement positif.

Finances

En ce qui concerne les indicateurs financiers, les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés. Avec CHF 48 millions, la SQS a réalisé le plus gros chiffre d’affaires de son histoire. Ces résultats sont d’autant plus importants qu’en 2024 et 2025, des moyens considérables devront à nouveau être investis dans l’adaptation et l’introduction du nouveau système d’Enterprise Resource Planning (ERP), à savoir MS Dynamics 365.

 

FINANCES

Objectif 2023

Réel 2023

Réalisation des objectifs

F1

Chiffre d’affaires

CHF 46 039 661

 CHF 48 022 000

l

F2

EBITDA (résultat d’exploitation I)

CHF 1 700 472

 CHF 1 753 000

l

F3

Marge EBITDA

3.7 %

 3.7 %

l

Clients et marchés

Le domaine «Clients et marchés» s’est soldé lui aussi par une note positive. D’une part, le niveau élevé de satisfaction des clients a pu être amélioré d’un cran. D’autre part, les objectifs de prospection ambitieux ont été largement dépassés. Les prestations de la SQS jouissent donc d’une demande soutenue sur le marché – aussi bien pour ce qui concerne les normes principales ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 que les normes et standards sectoriels.

 

CLIENTS ET MARCHÉS

Objectif 2023

Réel 2023

Réalisation des objectifs

K1

Satisfaction des clients auditeurs

4.5 maintenu

4.6

l

K2

Objectifs de prospection

  • Nouveaux clients
  • Cross-selling

750

  • 530

  • 220

1046

  • 705

  • 341

l

K3

Taux de transformation des offres via Account Management

  • Nouveaux clients (OFF)
  • Cross selling (CR-OFF)

 
35%

55%

 
39%

56%

l

Processus

Dans le domaine «Processus», le travail des dernières années a porté ses fruits. L’introduction et l’utilisation systématique d’un système central de management des processus (QM-Pilot) ont permis une amélioration remarquable de l’accès aux processus pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Les organismes d’accréditation et d’autorisation ont également attesté nos progrès en matière de conformité. Seule la productivité des auditeurs s’est soldée par un résultat légèrement en deçà de l’objectif.

 

PROCESSUS

Objectif 2022 - 2024

Réalisation des objectifs

P1 

Productivité A, personnel permanent

AP3 (temps d’audit et de déplacement par auditeur et par mois; moyenne): > 100 h au 31 décembre (réalisé: 95 h)

l

P2

Conformité technique

Maintenir les autorisations, prévenir les suspensions et sanctions

l

P3

Conformité organisationnelle

Minimisation des risques dans un environnement législatif dynamique

l

P4

PAC

Traitement des tickets dans les délais impartis et contrôle d’efficacité clair

l

Collaborateurs

Les ICP dans le domaine «Collaborateurs», recueillis lors d’un sondage par impulsion, pointent un besoin d’action. Cela ne semble pas être en contradiction avec le niveau d’engagement du personnel globalement élevé, mais plutôt une conséquence de celui-ci: en effet, la SQS est importante aux yeux de ses collaborateurs! Une partie de l’insatisfaction est liée aux exigences externes, lesquelles conduisent à une augmentation de la charge administrative. Là où une marge de manœuvre a pu être identifiée, des mesures ont été décidées et mises en œuvre dès 2023, au moins partiellement. Ces dernières ont porté notamment sur un renforcement des ressources dans le domaine de l’audit et du back-office, sur le travail des équipes en vue de la mise en place de processus d’amélioration continue et sur l’organisation de plusieurs événements en présentiel visant à favoriser les rencontres et l’implication (voir «Organisation et environnement» aux chapitres 1.3 et 3).

 

PERSONNEL, APPRENDRE ET ÉVOLUER

Objectif 2022 - 2024

Réalisation des objectifs

M1

Engagement à l’égard de l’employeur

Objectif: évolution positive des résultats du sondage par impulsion mené en interne en 2023 par rapport à l’enquête employeur de 2021

Résultat: 82 (2023) vs 80 (2021)

l

M2

Satisfaction vis-à-vis de la situation de travail

Objectif: évolution positive des résultats du sondage par impulsion mené en interne en 2023 par rapport à l’enquête employeur de 2021 

Résultat: 68 (2023) vs 68 (2021)

l

M3

Pas de résignation

Objectif: évolution positive des résultats du sondage par impulsion mené en interne en 2023 par rapport à l’enquête employeur

Résultat: 73 (2023) vs 74 (2021)

l

M4

Employeur attrayant    

Objectif: évolution positive des résultats du sondage par impulsion mené en interne en 2023 par rapport à l’enquête employeur 

Résultat: 72 (2023) vs 69 (2021)

l

M5

Recommandation de l’employeur

Objectif: évolution positive des résultats du sondage par impulsion mené en interne en 2023 par rapport à l’enquête employeur

Résultat: 76 (2023) vs 69 (2021)

l

Organisation et environnement

Nous considérons comme particulièrement pertinents sur le plan stratégique les événements et développements suivants ayant eu lieu en 2023 au sein de l’organisation et dans son environnement:

Développement de l’organisation au moyen d’équipes PAC et du forum du futur +

Les équipes d’amélioration continue (PAC) formées à l’automne 2022 sont devenues opérationnelles en 2023:

  • Équipe PAC «Culture et communication»: développement et diffusion du code d’éthique; élaboration et communication des «Benefits» au profit des collaborateurs; valorisation/utilisation (plus) systématique des manifestations réservées au personnel comme lieux de rencontre; développement, mise en service et gestion de l’intranet «SQSNet».

  • Équipe PAC «Leadership et organisation»: élaboration des cinq valeurs fondamentales de la SQS servant de référence pour le style et les activités de direction; clarification des termes et des méthodes de gestion de projet.

  • Équipe PAC «Ressources humaines»: élaboration d’un concept de marketing employeur; révision et utilisation numérique cohérente des offres d’emploi; documentation et communication des opportunités de soutien au processus de recrutement destinées aux supérieurs hiérarchiques

  • Équipe PAC «Processus»: identification de mesures visant à améliorer l’efficacité des processus SQS, à savoir le perfectionnement de QM-Pilot comme instrument pour le système de management, création d’une structure de texte standardisée pour les rapports ISO 9001 et introduction d’un workflow de PAC uniforme.

Afin d’utiliser toutes les compétences utiles et de coordonner les PAC, la journée de réflexion de la direction, de la direction élargie et des responsables d’équipe a été transformée en un «forum du futur», lequel se tient trois à quatre fois par an. Y participent également des spécialistes SQS sans fonction de direction.

Activités à l’occasion du 40e anniversaire +

La SQS se perçoit comme une organisation au service de l’économie et de la société suisses. C’est dans cet esprit que nous avons fêté nos 40 ans d’existence. Nous avons publié un ouvrage spécialisé qui, au travers d’articles de fond et d’études de cas, livre pour la première fois une vue d’ensemble du système normatif suisse et met en lumière, dans ce contexte élargi, le développement et l’importance de la SQS. L’ouvrage «Les rouages de la normalité. Instaurer la confiance grâce aux normes et aux standards» a été publié par la maison d’édition NZZ Libro à 2 000 exemplaires. Il a été offert aux clients, au personnel et à d’autres parties prenantes. 300 d’entre eux ont rejoint les rayonnages de librairies indépendantes. Il a également été publié sous forme de livre électronique en français, en allemand, en italien et en anglais.

Conscients que nous ne pouvons créer des valeurs pertinentes qu’en tant que communauté et en collaboration avec nos clients, nous avons également organisé deux événements à l’occasion de notre anniversaire: le premier pour les clients, qui se déroula le 20 juin au Dolder Grand à Zurich, le second pour l’ensemble des collaborateurs, qui a eu lieu le 30 juin sur le Gurten à Berne.

Numérisation +

Le projet «D365», lancé en 2022, s’est poursuivi en 2023, conformément au calendrier prévu. Il a pour objet l’analyse, la conception et l’introduction (d’ici à 2025) de MS Dynamics 365 en tant qu’ERP ou comme logiciel successeur de Microsoft Dynamics AX. L’objectif de ce projet lourd en investissements est de mettre à profit de manière optimale les possibilités de la numérisation et en particulier celles offertes par l’écosystème Microsoft avec les services de cloud computing.

En 2023, l’introduction de l’intranet «SQSNet» – en complément de MS Teams, déjà bien établi – a marqué une étape importante dans la numérisation de la SQS. Cet outil va considérablement simplifier le travail individuel et la collaboration au sein de l’organisation.

Affaires publiques +

Pour l’année sous revue, les principaux objectifs et thèmes des activités relatives aux affaires publiques étaient les suivants:

  • Obtention d’informations sur les développements réglementaires d’importance stratégique en Suisse et à l’étranger (notamment dans l’UE);

  • Représentation des intérêts des organismes d’évaluation de la conformité dans le domaine du reporting de durabilité réglementé par l’État.

Les élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023 ont entraîné un remaniement du comité consultatif politique, qui n’était pas encore achevé au 31 décembre.

Suspension de la procédure de notification MDR en Allemagne +

En 2021, la SQS avait créé une filiale avec son siège à Constance, ce afin d’assurer aux entreprises suisses de technologie médicale un accès ininterrompu au marché intérieur européen dans le contexte de la transition des certificats MDD vers les certificats MDR. Au printemps 2023, le comité a décidé la suspension de la procédure de notification de SQS Deutschland GmbH auprès de l’autorité compétente en la matière, à savoir la ZLG (autorité centrale des États fédéraux pour la protection de la santé en ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux).

Cette initiative était motivée par la décision de l’Union européenne de prolonger la période de transition jusqu’à fin 2027 pour les produits à risque élevé et à fin 2028 pour les produits à risque faible à modéré. En d’autres termes, les produits certifiés MDD peuvent être mis sur le marché plus longtemps que prévu initialement – à la condition toutefois qu’ils soient enregistrés aux fins d’évaluation de la conformité auprès d’un organisme notifié qui, de son côté, dispose d’ores et déjà d’une notification conformément au MDR et soit déjà répertorié dans la base de données NANDO. Ces changements réglementaires ont vidé de sa substance le plan d’affaires de SQS Deutschland GmbH.

Fondation de SQS Italia S.r.l. +

En 2023, la SQS a fondé la filiale italienne SQS Italia S.r.l., dont le siège est à Milan. La SQS avait déployé depuis 1992 une stratégie de prospection du marché italien et avait établi à cette fin une succursale milanaise en 2011. Les facteurs qui ont conduit à la création de SQS Italia S.r.l. sont les suivants:

  • La dimension aujourd’hui stratégique des activités en Italie (près d’un quart de tous les certificats SQS sont délivrés à des clients basés dans ce pays voisin) suggérait une indépendance juridique et une valorisation institutionnelle;

  • Une société indépendante est en mesure de réagir plus rapidement et plus efficacement à l’environnement dynamique du marché et ainsi de mieux exploiter encore le potentiel identifié en Italie – le deuxième plus grand marché au monde pour les normes ISO; 

  • Les accréditations doivent pouvoir être rapprochées sans ambiguïté (apurement ou délimitation des accréditations pour différents pays); 

  • Nos prestations et nos certificats doivent être plus facilement ou mieux reconnus par les différentes parties prenantes, notamment le régulateur et la clientèle. 

La création de SQS Italia S.r.l. fait par ailleurs écho à une reconnaissance du succès commercial de l’équipe compétente.

Une stratégie de suivi des clients internationaux plus resserrée +

En 2023, la SQS a resserré sa stratégie de suivi de ses clients internationaux. Cela signifie en particulier que les activités de certification globales doivent être exploitées de manière ciblée pour servir les clients qui ont leur siège en Suisse et qui entretiennent des sites à l’étranger, de même que, le cas échéant, pour développer ces relations clients. Pour ce faire, la collaboration au sein d’IQNET, avec les organisations de certification locales (brokers), avec les chambres de commerce suisses dans les pays concernés ainsi qu’avec Switzerland Global-Enterprise, membre de la SQS, va notamment bénéficier d’un coup d’accélérateur.