1. Gestion d’entreprise durable // 2. Modèle d’affaires et marche des affaires // 3. Responsabilité sociale // 4. Environnement
2. Modèle d’affaires et marche des affaires
2.1 Stratégie et marché
La SQS poursuit une stratégie axée sur les trois piliers suivants:
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consolidation de la position de leader suisse de l’audit et de la certification de systèmes de management dans le domaine accrédité ou réglementé (domaine d’activité stratégique 1)
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développement d’un positionnement solide sur le marché de l’évaluation et de la vérification de la gestion d’entreprise durable (domaine d’activité stratégique 2)
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reconnaissance de SQS en tant que prestataire de formations continues dans le domaine des normes et des méthodes de systèmes de management (domaine d’activité stratégique 3)
Proposition de valeur
Les propositions de valeur à destination de nos clients s’articulent de manière différenciée autour de ces trois domaines d’activité stratégiques (DAS):
Proposition de valeur |
DAS1 |
DAS2 |
DAS3 |
Crédibilité |
X |
X |
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Confiance/reconnaissance sur le marché et vis-à-vis des parties intéressées |
X |
X |
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Prestations de services premium |
X |
X |
X |
Certificat/label |
X |
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Confirmation sur la base normative des promesses de performance et de conformité => Attestation (déclaration de validation [«Assurance Statement»] / opinion d’audit ou [«Audit Opinion»]) |
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X |
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Contribution au succès durable de l’entreprise |
X |
X |
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Prestations accréditées au niveau international |
X |
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Garantie sur la capacité des processus (sécurité interne) |
X |
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Réduction de la complexité |
X |
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Approche de plate-forme (portefeuille de solutions complet) |
X |
X |
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Compétence / formation continue au moyen de séminaires (sur site), de formations certifiantes, de conférences, etc. |
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X |
Acquisition d’aptitudes / formations continues efficaces, stimulantes et tournées vers la pratique |
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X |
Chargés de cours disposant d’une qualification d’auditeur et d’une vaste expérience pratique (meilleures pratiques de première main) |
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X |
Soutien dans l’interprétation des normes |
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X |
Arguments
Les arguments mis en avant auprès de nos clients s’articulent de manière différenciée autour de ces trois DAS:
Arguments |
DAS1 |
DAS2 |
DAS3 |
«Notre regard extérieur vous apporte de la clarté dans votre réflexion et de l’ordre au sein de votre entreprise.» |
X |
X |
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«Grâce à nos solutions de management, votre entreprise se développe continuellement.» |
X |
X |
X |
«Notre offre de formation continue vous permet de développer les compétences nécessaires pour résoudre des tâches et progresser sur le plan professionnel.» |
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X |
«Le réseau SQS vous donne accès à un échange d’expériences avec des collègues.» |
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X |
«Nos vérifications et certifications vous donnent de la crédibilité et vous offrent un accès au marché.» |
X |
X |
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«Nos évaluations vous permettent de bénéficier de transparence, de comparabilité et de crédibilité.» |
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X |
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Secteurs
Les secteurs dans lesquels nous mettons en œuvre ces propositions de valeur sont divers:
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Automobile
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Rail et transports publics
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Construction
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Formation
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Prestations
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Prestations financières
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Système de santé et sécurité sociale
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Industrie en général
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Technologies de l’information et de la communication (ICT)
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Alimentaire et emballage
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Aéronautique
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Médical
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Industrie du papier et du bois et économie forestière
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Tourisme
La diversité sectorielle de notre clientèle contraste avec la relative uniformité de la taille des entreprises (voir le graphique «Clients par taille d’entreprise»): 68% sont des micro-entreprises et des petites entreprises (jusqu’à 49 collaborateurs), et 24% sont des entreprises de taille moyenne (de 50 à 249 collaborateurs). Seules 8% sont des grandes entreprises. Notre clientèle est par ailleurs relativement homogène en termes d’origine (voir le graphique «Certificats par région»): les deux marchés principaux, la Suisse et l’Italie, représentent à eux seuls 90% de tous les certificats délivrés.
La SQS exerce dans ce qu’on appelle un «people business»: un domaine qui met en avant le caractère particulièrement personnel des relations avec les clients dans le domaine de la certification et de l’évaluation. Les auditeurs jouent donc un rôle clé dans notre offre de valeur et dans la concrétisation des arguments que nous mettons en avant.
Pour y parvenir, la SQS investit des moyens considérables dans la formation initiale et continue (voir chapitre 3 «Responsabilité sociale»). Il s’agit-là de transmettre non seulement des compétences, mais aussi les valeurs fondamentales de la SQS: crédibilité, neutralité, indépendance, honnêteté et incorruptibilité. Seule la combinaison de ces compétences et de ces vertus nous permet de créer de la valeur ajoutée, gage de nos succès sur le marché. La fidélité de nos clients est l’expression de leur estime et de leur confiance: à la fin de l’année 2023, la fidélité des clients était en moyenne de 13,4 ans; 59% des clients étaient fidèles à la SQS depuis plus de 9 ans.
2.2 Marche des affaires
La SQS a réalisé en 2023 le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire avec CHF 48,0 millions, soit une hausse de près de 9% par rapport à l’année précédente (CHF 44,2 millions). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a même bondi de 51,9% pour s’établir à CHF 1,8 million, la marge EBITDA passant de 2,6% à 3,7%. Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’environnement réglementaire exerce une pression considérable et croissante sur les coûts: les exigences des organismes d’accréditation publics et des organismes d’autorisation privés entraînent une charge administrative toujours plus lourde. De plus, arguant de l’impératif d’impartialité et de la rigueur des exigences en matière de qualification, ces organismes restreignent de plus en plus les possibilités d’engagement d’auditeurs dans de multiples scopes. Cela a pour conséquence de réduire les économies d’échelle, d’aggraver la pénurie de personnel qualifié et d’augmenter de ce fait les coûts.
Domaines d’activité stratégiques 1 et 2
En 2023, le portefeuille de la SQS comportait plus de 100 produits. Il convient à ce propos d’opérer une distinction entre:
- les produits du domaine accrédité (autorisation de certification de normes reconnues par des organismes d’accréditation étatiques);
- les produits du domaine réglementé élargi (autorisation de certification de normes privées par des organismes d’autorisation privés);
- et enfin, les produits du domaine non réglementé.
Pour plus d’informations sur l’accréditation en général et sur les accréditations et autorisations de la SQS, nous vous invitons à consulter l’article de blog «Die Akkreditierung: die Spreu vom Weizen trennen» (L’accréditation: séparer le bon grain de l’ivraie), disponible uniquement en allemand. Le Service d’accréditation suisse est de loin l’organisme accréditeur le plus important pour la SQS, devant l’Accredia italien.
Ce grand nombre de produits ne doit pas faire oublier qu’une grande partie du chiffre d’affaires a été générée par trois normes principales du domaine accrédité (voir le graphique «Composition des certifications»): l’ISO 9001 (management de la qualité), l’ISO 14001 (management de l’environnement) et l’ISO 45001 (sécurité et santé au travail). Au cours des cinq dernières années, leur part dans l’ensemble des certifications a constamment évolué dans une fourchette de 64% à 70% (2023: 67%). La segmentation des nouvelles inscriptions suggère qu’aucun changement n’est à attendre dans un avenir proche: les trois normes de base évoquées représentent 455 des 706 nouveaux contrats signés.
Les normes de base – en particulier l’ISO 9001 – sont d’autant plus importantes qu’elles constituent souvent pour les clients la base de l’intégration d’autres normes et sont par conséquent un moteur du cross selling grâce auquel la SQS peut faire valoir l’avantage concurrentiel de son offre étendue. Dans nos activités de marketing et de communication, nous avons donc systématiquement mis l’accent sur l’utilité des systèmes de management intégrés (voir p. ex. les articles de blog (disponibles uniquement en allemand) Mit Systemintegration zur Komplexitätsreduktion (L’intégration des systèmes visant à réduire la complexité), Fertig gebaut ist nie: Wie und wozu Implenia und Lazzarini ihre Managementsysteme integrieren (Une construction n’est jamais achevée: comment et pourquoi Implenia et Lazzarini intègrent leurs systèmes de management) ou encore Erfolge von heute, Themen von morgen: Erkenntnisse zu Integrierten Managementsystemen in der DACH-Region (Succès d’aujourd’hui, enjeux de demain: enseignements sur les systèmes de management intégrés dans la région DACH). Fin 2023, 17% des clients détenaient trois certificats SQS ou plus.
En termes absolus, la demande a évolué positivement sur les deux marchés principaux, mais de manière particulièrement dynamique en Italie: la part des certificats délivrés en Suisse s’est contractée à 66% en 2023 (contre 67% pour l’année précédente), celle des certificats délivrés en Italie a augmenté à 24% (23% l’année précédente).
Dans le domaine d’activité stratégique 2 – l’évaluation et la vérification de la gestion d’entreprise durable –, l’activité avec esg2go a enregistré une évolution positive. Cet instrument – mis au point par le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de la Haute école de gestion de Fribourg – permet aux PME d’évaluer et de communiquer leur performance en matière de développement durable (preuve de durabilité) à moindres coûts et de manière crédible. En 2023, la SQS a conclu un contrat avec le CCRS ainsi qu’avec Adjumed Services SA, qui gère la plate-forme numérique d’esg2go, dans le but de renforcer son rôle de partenaire stratégique. À ce titre, elle a conduit aux côtés de l’association HotellerieSuisse, par ailleurs membre de la SQS, un projet pilote impliquant l’utilisation d’esg2go par 17 établissements. Face à cette expérience positive, un second projet pilote de plus grande ampleur a été planifié pour 2024, avec pour objectif la poursuite du développement d’esg2go en vue de l’établir comme référence pour l’évaluation et le reporting de la durabilité pour le secteur de l’hôtellerie, caractérisé par une forte proportion de PME. esg2go a également rencontré un écho favorable en dehors de l’hôtellerie (sur un total de 36 entreprises/sites vérifiés, 31 relevaient d’autres secteurs).
Au cours de sa deuxième année d’activité, la filiale SQS Deutschland GmbH a signé ses premiers gros mandats clients. Ainsi, le groupe Stadler Rail a été assisté dans l’élaboration et la vérification d’un rapport de durabilité.
Domaine d’activité stratégique 3
La formation continue dans le domaine des normes et méthodes de systèmes de management a connu une évolution positive. Le chiffre d’affaires a augmenté de 30% en 2023 pour s’établir à CHF 1,34 million (année précédente: CHF 1,03 million). Étant donné que le nombre d’événements (134) n’a augmenté que de 12% (année précédente: 120), la rentabilité du DAS3 a augmenté en conséquence. La part des événements en ligne a de nouveau diminué au cours de l’année sous revue, avec 54 événements au total contre 69 en 2022, mais ce format s’est malgré tout établi comme une partie intégrante de l’offre. La satisfaction des participants, située à un niveau élevé, a légèrement augmenté, à 4,56 (contre 4,53 en 2022). La note maximale est de 5,0.
Ces indicateurs démontrent le bien-fondé de l’approche de la SQS dans le domaine de la formation continue. Cette approche peut être résumée comme suit:
- Pas de durabilité sans globalité. Nos offres de formation se fondent sur la même approche globale que celle que nous appliquons dans l’évaluation et la certification.
- L’éducation n’est pas un «produit de conserve». Nous voyons l’éducation comme un processus d’enseignement et d’apprentissage interactif, avec un rôle essentiel dévolu à l’interaction entre les participants d’une part, et avec les formateurs d’autre part.
- Le savoir n’a de sens que s’il produit des effets. Nous concevons nos offres de formation en tenant compte des objectifs et de la pratique.
- Le maître-mot, c’est le mélange. Nos professeurs expérimentés allient la réflexion conceptuelle et l’action éprouvée dans la pratique.
- Pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations. Nos formations sont coordonnées de telle sorte que les professionnels ont, pendant des années, accès à une offre de formation continue à nos côtés, pour que les débutantes et les débutants puissent se perfectionner et devenir des spécialistes et des experts.
Pendant ce temps, SQS Deutschland a mis en place un portefeuille de séminaires et de webinaires consacrés à différents thèmes liés à la gestion d’entreprise durable (vérification des rapports de durabilité, devoir de diligence dans les chaînes d’approvisionnement, établissement de bilans de gaz à effet de serre, etc.).