Rapport d'entreprise 2021
Chère lectrice,
cher lecteur,
L'exercice 2021 a été particulièrement exigeant pour deux raisons: d'une part, la SQS a dû maîtriser les impondérables persistants liés à la pandémie et d'autre part, l'annonce en mai de l'abandon des négociations en vue d'un accord-cadre avec l'Union européenne (UE) a généré un grand climat d'incertitude quant à notre travail de certification dans le secteur des techniques médicales.
La SQS a le mérite d'avoir anticipé à temps ces deux évolutions et réagi de manière appropriée. Introduite dans l'urgence en 2020, la pratique du télétravail et de la procédure d'évaluation à distance a fait ses preuves en 2021. Il n'y a eu pratiquement pas de reports ou de clients perdus en raison de la pandémie. Bien au contraire: comme il s'agissait d'une année de recertification pour nos principales normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, nous avons enregistré un résultat commercial extrêmement réjouissant.
Notre objectif ne s’est cependant pas limité au maintien du «fonctionnement normal»: dans ces conditions très difficiles, nous avons travaillé encore plus vite et plus efficacement, et nous avons renforcé la conformité dans le domaine accrédité, notre activité centrale. Nos contrôles internes et structures encore optimisés devraient être reconnus par le Service d'accréditation suisse au printemps 2022 dans le cadre de la prochaine procédure de réaccréditation.
Profiter des difficultés pour optimiser l'organisation: ce principe a également dirigé notre action dans le contexte de l'accord-cadre. Grâce au travail mené en 2020 dans le domaine des affaires publiques, nous avons été proches du processus politique. L'échec des négociations ne nous a ainsi pas pris au dépourvu. En quelques mois, nous avons créé une filiale allemande afin de poursuivre nos activités de certification dans le secteur particulièrement touché des techniques médicales, dans l'espace européen.
La pandémie et l'abandon de l'accord-cadre ont encore augmenté la conscience collective de l'importance de l'évaluation et de la certification de normes pour le bon fonctionnement d'une société complexe et interconnectée. Dans ce contexte, la SQS est devenue une voix qui a su se faire entendre dans les sphères politiques, économiques et dans les médias. Pourquoi précisément nous? D'une part, nous sommes un acteur central du système de certification en Suisse. D'autre part, notre connaissance de la vie économique locale et de ses besoins est pratiquement sans égal. Parmi nos clients, 500 environ sont des grandes entreprises occupant au moins 250 personnes et dont les activités sont souvent mondiales. En même temps, nous suivons quelque 6000 petites et moyennes entreprises employant moins de 50 personnes. Comme notre clientèle reflète le dynamisme et l'ouverture de l'économie suisse, nous avons une vision très claire de la situation globale et la compétence de l'introduire auprès de nos clients. Nous sommes une PME au service de l'économie suisse. Cela nous remplit de fierté et constitue notre engagement.
Andrea Grisard
Présidente
Felix Müller
CEO
Délimitation
Le rapport d'entreprise de la SQS informe sur les dimensions économiques, sociales et environnementales de nos activités. Sa structure se réfère aux principes de durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI). En plus du secrétariat de Zollikofen (siège), le rapport englobe également la succursale italienne de Milan et, par conséquent, l'ensemble des activités commerciales de la SQS. Sauf indication contraire, toutes les indications se rapportent à l'année civile 2021, respectivement à la date de référence du 31 décembre 2021.
Valeur ajoutée
L'exercice 2021 a été réjouissant pour la SQS. A raison de CHF 47,0 millions, l'entreprise a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire. L'EBITDA de CHF 1,3 million a été également très solide. L'excédent permet de poursuivre la constitution de réserves et de financer les investissements de grande envergure. Il s'agit principalement de l'utilisation de Microsoft Dynamics 365 comme nouvelle solution pour l'Enterprise Resource Planning (ERP) et le Customer Relationship Management (CRM), de l'essor de notre filiale en Allemagne, ainsi que du développement d'affaires dans le domaine accrédité et non accrédité (voir ci-dessous).
Les raisons suivantes ont conduit à ce résultat financier positif: la très grande proximité et loyauté des clients; des collaboratrices et collaborateurs compétents, motivés et orientés service; la discipline des coûts encore renforcée durant la pandémie; le cycle de recertification pour nos principales normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Indicateurs financiers | 2020 | 2021 |
Chiffre d'affaires (CHF) | 42'393’245 | 47'003’435 |
Frais d'exploitation (CHF) | 41'310’636 | 45'664’016 |
Frais de personnel (CHF) | 34'856’514 | 38'775’045 |
EBITDA (CHF) | 1'082’609 | 1'339’419 |
Bénéfice (CHF) | 10’156 | 13’813 |
Taux de capitaux propres | 47,6 % | 51,3% |
Taux de couverture des investissements I | 2,50 | 2,54 |
Remarque: En plus du secrétariat de Zollikofen, le rapport financier englobe également la succursale italienne de Milan et, par conséquent, l'ensemble des activités commerciales de la SQS.
Certifications, accréditations et autorisations
En 2021, le portefeuille de la SQS comportait plus de 100 produits dans le domaine accrédité et non accrédité. Ce nombre élevé ne doit pas faire oublier qu'une grande partie du chiffre d'affaires a été générée par trois normes principales du domaine accrédité: l'ISO 9001 (gestion de la qualité), l'ISO 14001 (gestion de l'environnement) et l'ISO 45001 (sécurité au travail et protection de la santé). Celles-ci sont d'autant plus importantes que dans le cadre des systèmes de gestion intégrés, elles constituent souvent pour les clients le point de départ vers l'intégration d'autres normes et elles sont par conséquent un moteur du cross-selling grâce auquel la SQS peut faire valoir l'avantage concurrentiel de son offre étendue.
L'activité centrale dans le cadre de l'accréditation est l'épine dorsale financière et culturelle de la SQS, en requérant et stimulant au sein de l'entreprise les qualités suivantes:
- une expertise technique à même d'associer les exigences d'accréditation à la réalité de secteurs et d'entreprises spécifiques;
- une fiabilité et une crédibilité élevées face aux clients et au service d'accréditation;
- une orientation pratique prononcée;
- une réflexion et une action axées sur le long terme.
Notre foi dans l'avenir de l'activité accréditée est notamment confortée par la nette revalorisation du secteur ferroviaire en 2021: depuis décembre, la principale norme «International Railway Industry Standard (IRIS)» est gérée par l'Association européenne de l'industrie ferroviaire sous sa propre autorisation. Cela signifie que la certification correspondante est désormais suisse. Auparavant, la procédure s'effectuait par le biais d'un partenaire de coopération étranger. Cette décision stratégique était motivée par des attentes correspondantes des parties prenantes du secteur ferroviaire suisse (CFF, Stadler Rail, Swissrail, etc.), une volonté de «suissitude» du côté des clients et la perspective de pouvoir encore mieux servir le marché local. Sur le plan organisationnel, la revalorisation s'est traduite par la création d'un domaine spécifique «Rail et transports publics».
Un autre investissement majeur dans le domaine accrédité concernait la création, en septembre 2021, de SQS Deutschland GmbH avec siège à Constance. Suite à l'échec des négociations sur l'accord-cadre avec la Suisse, l'UE a refusé d'actualiser la reconnaissance réciproque des évaluations de conformité dans le secteur des technologies médicales. Afin de rester le service de certification d'exportateurs suisses pour l'espace européen, la SQS a préparé, par le biais de sa filiale, une notification auprès de l'autorité de supervision allemande ZLG. Cette notification est attendue pour 2023.
La SQS est titulaire de nombreuses accréditations et autorisations en Suisse et à l'étranger. Le Service d'accréditation suisse est de loin l'accréditeur le plus important, devant l'Accredia italien.
Vers la vue d'ensemble de toutes les accréditations et autorisations
Nouveaux secteurs d'activité
La SQS a développé de nouveaux secteurs d'activité dans le domaine accrédité et non accrédité. Les principales activités à cet égard se sont déroulées en 2021 dans le domaine des produits non accrédités sur le thème de la durabilité.
A l'avenir, la circularité des entreprises constituera un facteur déterminant de la préservation des ressources naturelles de notre société. Ce concept veut dire que les entreprises sont capables de fermer les circuits de matières et d'autres ressources de sorte à éviter les déchets, les émissions nocives et le gaspillage. Pour la SQS, cette nécessité écologique représente une opportunité économique compte tenu de ses compétences dans les domaines de la gestion environnementale, de la certification et de l'évaluation. C'est la raison pour laquelle – et parce que l'économie circulaire peut être mise en œuvre plus efficacement au niveau international – la SQS a lancé en 2021 «Circular Globe», en collaboration avec Quality Austria. Ce label et modèle d'évaluation de la maturité permet de développer, respectivement de récompenser, les organisations capables de fonctionner en circuit fermé. Implenia, la plus grande entreprise suisse du secteur de la construction, et Freitag, le fabricant de sacs iconiques, ont accepté de participer à des évaluations pilote.
La création de SQS Deutschland GmbH constituait une étape stratégique supplémentaire dans le développement du domaine des produits durables. Dans le cadre de la constitution de l'équipe, la SQS a choisi un directeur qui possède une grande expérience dans la vérification de rapports de durabilité et dans l'examen de la due diligence tout au long des chaînes d'approvisionnement. Ces prestations doivent devenir une fonction centrale de la nouvelle filiale, en plus de la commercialisation de «Circular Globe» en Allemagne.
Structure des clients
En plus de la Suisse, les principaux marchés de la SQS sont les pays voisins, principalement l'Italie et l'Allemagne. La clientèle internationale profite de notre certification globale. Celle-ci intègre différents sites et les certifie selon un concept d'échantillonnage.
Le solide ancrage sur le marché national et la proximité de grandes entreprises actives dans le monde entier nous procurent une vision multiple, les connaissances ainsi que la compétence requises pour accompagner au mieux nos clients dans leur évolution. Cette compétence a un large impact puisque 94% de nos quelque 9000 clients sont des micro, petites et moyennes entreprises (PME). Deux tiers d'entre elles occupent moins de 50 personnes. En 2021, nous avons enregistré une augmentation du nombre de petites entreprises. Notre clientèle est le reflet d'une économie suisse ouverte, dynamique et compétitive.
En moyenne, nous accompagnons nos clients pendant onze ans et demi, et 56% de nos services sont sollicités pendant plus de neuf ans. D'une façon générale, nous avons enregistré une croissance dans le domaine du cross-selling, et 17% de nos clients disposent d'au moins trois certifications de la SQS.
Numérisation
L'informatique de la SQS repose sur une infrastructure hybride. Les services sont externalisés lorsque cela se justifie économiquement et que cela correspond aux exigences techniques en matière de sécurité. Les technologies de cloud computing sont particulièrement appropriées pour la mise à niveau de différents services et applications. Leur utilisation a débuté et continue d'être développée. Dans ce contexte, l'onboarding des utilisateurs est entièrement garanti. La future architecture du système de la SQS doit être légère, agile et économiquement viable tout en minimisant les risques en matière de sécurité et de protection des données. L'environnement Microsoft, avec toutes ses possibilités d'intégration, demeure au premier plan.
Formations et séminaires
En 2021, la SQS a proposé des séminaires aussi bien sur place qu'en ligne. Au total, 108 séminaires ont été organisés, dont 19 directement chez des clients (séminaires inhouse) et 89 publics. Parmi ces derniers, environ trois quarts étaient proposés sous forme de webinaires. Par rapport à 2020, une augmentation des jours de participation a été enregistrée.
Nous évaluons toujours la satisfaction des participants dans le cadre de contrôles de qualité. En 2021, les participants ont attribué en moyenne la note de 4,7 sur 5 à nos séminaires publics, la valeur la plus élevée des cinq dernières années. Cela montre que le grand nombre de webinaires en direct de la SQS a été particulièrement apprécié. Afin d'améliorer en continu notre orientation sur les besoins de nos clients, nous avons à nouveau sollicité un feed-back qualitatif de la part des participants en 2021.
Chiffres clés de la formation | 2020 | 2021 |
Chiffre d'affaires (CHF) | 674’362 | 760’176 |
Nombre de séminaires publics | 70 | 89 |
dont webinaires | 35 | 68 |
Nombre de séminaires inhouse | 25 | 19 |
dont webinaires | 4 | 1 |
Nombre de jours de participation | 1317 | 1417 |
Satisfaction des participants (séminaires publics en Suisse) |
4,5 | 4,7 |
Partenariats et affiliations
Nous accordons une grande importance stratégique et immatérielle aux partenariats et aux affiliations.
En notre qualité de partenaire exclusif de IQNET en Suisse, nous avons accès au plus grand réseau de certifications de systèmes de gestion ayant un ancrage global. La procédure de qualification rigoureuse pour les partenaires est à l'origine de l'excellente réputation des certificats IQNET dans le monde. La reconnaissance internationale des certificats représente une valeur ajoutée substantielle pour les entreprises actives à l'international.
La SQS s'engage par ailleurs dans une trentaine de fédérations, d'associations et autres communautés d'intérêt. En tant que membre de la SAQ Swiss Association for Quality et de l'Association Suisse de Normalisation (SNV), la SQS dispose d'un bon réseau parmi les professionnels de la qualité et agit dans les comités de normalisation.
Dans le cadre du développement de Circular Globe, la SQS a conclu un partenariat stratégique avec Quality Austria et est devenue membre de Circular Economy Switzerland.
Chaîne d'approvisionnement
Compte tenu de la numérisation croissante, la SQS se procure principalement des produits et des prestations dans le domaine des TIC. Nous achetons également des prestations dans les domaines de la mobilité, de l'hébergement, de la restauration, de l'entretien des bâtiments, de l'organisation d'événements, du marketing, des finances, des conseils juridiques et des assurances. Dans le choix de ses fournisseurs, la SQS privilégie si possible ses propres clientes et clients en misant sur des coopérations éprouvées et pérennes.
Valorisation
Dans le contexte difficile de la pandémie, la SQS a pu s'appuyer sur des collaboratrices et collaborateurs motivés et compétents. L'équité est une forme de valorisation à leur égard, par exemple à travers l'égalité salariale entre femmes et hommes. Une analyse effectuée par la SQS en 2021 dans le cadre de la loi sur l'égalité a montré que d'une façon générale, la rémunération des femmes et des hommes est équivalente dans la mesure où leurs attributions et d'autres paramètres, tels que l'ancienneté, des apports supplémentaires ou des formations initiales et continues, sont identiques ou similaires. Des mesures s'imposent néanmoins. En moyenne, les femmes occupaient des positions hiérarchiques inférieures au sein de l'organisation. La direction n'en comptait aucune, et elles ne représentaient que 18% parmi les trois niveaux de cadres les plus élevés (selon la grille d'analyse de la Confédération).
La SQS exprime également par d'autres biais son estime à l'égard du personnel. C'est ainsi que tous les auditeurs salariés bénéficient par exemple en moyenne de 15 jours de formation et de perfectionnement. Les nouveaux membres du personnel sont initiés de manière intensive aux processus et aux systèmes afin de maîtriser leur domaine spécifique et les techniques d'audit modernes. La SQS a mis en place des dispositifs permettant de soutenir ses collaboratrices et collaborateurs dans les situations délicates, par exemple à travers un coaching social externe.
Un apprenti de commerce a en outre été engagé en 2021. Le siège compte au total trois places de formation pour des apprenti(e)s de commerce.
En raison de la pandémie, il n'a pas été possible de se réunir physiquement pour Noël en 2021, et l'envoi traditionnel de cadeaux au personnel ne semblait plus guère durable. De ce fait, la direction de la SQS a décidé de verser des dons à deux organisations d'utilité publique qui s'engagent au profit de l'enfance. Notre personnel avait le choix entre la fondation Theodora (Lonay/Hunzenschwil) et SOS Village d'Enfants (Balerna/Berne) comme bénéficiaires d'un don personnel. Au total, nous avons ainsi réuni CHF 10 000.
Enquête auprès du personnel
Dans le cadre du Swiss Employer Award (SAA), la SQS a mené une enquête auprès de son personnel. Trois quarts des 172 personnes interrogées se sont exprimées sur les thèmes majeurs suivants: leur engagement, leur satisfaction, l'attractivité de l'employeur et leur disposition éventuelle à le recommander à des tiers. Les réponses ont été comparées aux résultats de la dernière enquête de 2018 ainsi qu'à ceux de la branche et de l'ensemble des entreprises dans le cadre du SAA.
Concernant la valeur cible la plus importante, l'engagement à l'égard de l'employeur, il n'y a pas eu de différences notables par rapport à 2018 ou aux deux références précitées. L'identification, l'engagement et la fidélité à l'employeur sont restés stables. Les résultats étaient en revanche moins bons pour les autres thèmes majeurs. La SQS a considéré que cette évolution était liée d’une part à la pandémie, qui a restreint la communication et les interactions, mais aussi à d'autres facteurs. De ce fait, elle a notamment pris les mesures suivantes:
- renforcer la communication interne (personnelle et au niveau du contenu);
- encourager la constitution d'équipes au niveau des secteurs partiels;
- intensifier la collaboration entre secteurs d'activité, secteurs partiels et responsables d'équipes en intégrant encore plus systématiquement ces derniers dans les circuits de direction et p. ex. à la participation à des séminaires;
- améliorer la flexibilité de la formation par des formes hybrides;
- intégrer davantage les principaux responsables d'audit indépendants dans les réunions d'équipe et les formations.
Conditions d'engagement
Au siège de Zollikofen, les personnes engagées à plein temps travaillent 42,5 heures par semaine avec des horaires variables. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, nous avons lancé un concept de télétravail. Nous proposons un modèle de temps de travail annuel à nos auditrices et auditeurs afin qu'ils puissent moduler eux-mêmes la charge de travail au cours de l'année et l'absorber de manière flexible. Tout notre personnel a la possibilité de travailler à temps partiel, avec au moins cinq semaines de vacances par an, soit une de plus que l'obligation légale. Les personnes de moins de 20 ans ou de plus de 50 ans bénéficient de cinq jours de congé supplémentaires. La retraite anticipée est possible dès 60 ans révolus.
Structure du personnel
La SQS occupe 178 salarié(e)s et 290 collaboratrices et collaborateurs indépendants. Parmi le personnel salarié, la proportion de femmes était de 48%. Parmi les collaboratrices et collaborateurs indépendants, on comptait 264 auditrices et auditeurs, et 26 expertes et experts techniques. Depuis fin 2020, le comité de la SQS se compose de respectivement 50% de femmes et d'hommes.
Les vauditrices et auditeurs salariés (y compris les membres de la direction) assurent la supervision des mandats en tant que responsables d’audit. Pour le reste, le personnel salariétravaille au secrétariat de Zollikofen et à la succursale de Milan. Les auditrices et auditeurs salariés sont soutenus par des collaboratrices et collaborateurs indépendants exerçant des fonctions principales ou de co-audit. Lorsqu'il s'agit de vérifier des standards spécifiques, la SQS a recours à des expertes et experts externes disposant des compétences techniques requises.
Prévoyance professionnelle
Tout le personnel permanent de la SQS était assuré, fin 2021, auprès de notre fondation de prévoyance du personnel (PVS). A travers cette structure, nous offrons une prévoyance professionnelle attrayante dans le domaine surobligatoire, dont les prestations excèdent nettement le minimum légal. Les collaboratrices et collaborateurs indépendants sont assurés par le biais de leur employeur respectif.
Le capital des assurés actifs était rémunéré au taux de 3%. Alors que le taux de conversion de l'avoir de vieillesse est resté inchangé à 5,25%, le taux de couverture de la fondation PVS est passé de 122,3% en 2020 à 129,8% en 2021.
Préservation de la valeur
La SQS voit sa contribution à la préservation ou à la régénération de nos ressources naturelles comme un devoir et une opportunité commerciale. L'entreprise collabore depuis 2019 avec la fondation myclimate pour mesurer et réduire son empreinte écologique. Les résultats correspondants pour l'année 2021 sont publiés dans le dernier rapport de myclimate et résumés ci-dessous. Les émissions de gaz à effet de serre ont à nouveau été intégralement compensés dans le cadre du projet «Protéger les forêts tanzaniennes pour les chasseurs-cueilleurs, les bergers, la faune sauvage et le climat». Ce projet garantit l’application des droits fonciers autochtones dans les zones forestières et réduit ainsi la déforestation. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et de garantir la connectivité des habitats pour les espèces menacées. Grâce à cet engagement, la SQS a reçu le label d'entreprise climatiquement neutre de myclimate.
Les opportunités commerciales de la transformation en une entreprise durable sont doubles: d'une part, la SQS encourage à travers son activité centrale – le contrôle et la certification des trois principales normes ISO – une gestion d'entreprise durable sur le plan des aspects économiques (ISO 9001), écologiques (ISO 14001) et sociaux (ISO 45001). Cet effet est encore renforcé par l'association des trois normes. Afin de mieux communiquer, à l'interne et à l'externe, la contribution et le potentiel de son activité centrale par rapport au développement durable, la SQS a fait en 2021 du système de gestion intégrée une offre et un concept de marketing déterminants. D'autre part, nous avons investi dans le développement de nouveaux produits sur le thème de la durabilité dans le domaine non accrédité (voir paragraphe Nouveaux secteurs d'activité).
Déplacements professionnels
Le concept de mobilité de la SQS encourage les déplacements professionnels générant le moins d'émissions possible. Un système de forfaits de frais échelonné incite les auditeurs et auditrices à acquérir des véhicules moins énergivores et, ainsi, à réduire les émissions de CO2. Les personnes qui renoncent à un véhicule privé et se déplacent exclusivement avec les transports publics peuvent faire valoir un abonnement général 1ère classe ainsi que le recours à des taxis et à l’offre Mobility. La SQS prend en charge un abonnement demi-tarif des CFF pour l'ensemble de son personnel permanent.
Forts des expériences faites durant la pandémie, nous avons développé un concept de télétravail fixe pour notre équipe du secrétariat (voir aussi à ce propos Conditions d'engagement). Selon une enquête relative au trafic pendulaire, les employé(e)s du secrétariat effectuent en moyenne 57% de télétravail. Parmi ce trafic pendulaire, 22 518 kilomètres ont été effectués à pied ou à vélo, ce qui a contribué à la réduction des émissions de CO2.
Energie
Par rapport à l'année précédente, la consommation d'eau chaude au siège de la SQS à Zollikofen a pratiquement été divisée par deux en 2021 – de 65,9 à 36,1 mètres cubes. La consommation de gaz naturel pour le chauffage et la ventilation a également diminué par rapport aux années précédentes. La tendance à la baisse de la consommation d'énergie a été aussi manifeste pour l'électricité, notamment grâce à une utilisation moindre des locaux pendant le confinement et à l'extension du concept de télétravail. L'installation photovoltaïque sur le toit (voir photo ci-contre) a fourni 61 mégawattheures, lesquels ont été revendus et directement injectés dans le réseau.
Papier et déchets
Une gestion parcimonieuse des ressources nous tient à cœur et c'est pourquoi nous veillons à la réduction continue de la consommation de papier et des déchets. En 2021, la quantité de déchets produits par l'entreprise a de nouveau diminué par rapport à l'exercice précédent, passant de 8846 kilogrammes en 2020 à 8107 en 2021. L'abandon presque complet des supports de communication imprimés a permis une réduction des émissions de CO2 de près de 5 tonnes.
Compte tenu du renouvellement de nombreux terminaux électroniques pour le télétravail en 2020, les quantités de déchets électroniques ont également pu être maintenues à un niveau bas en 2021. Nous achetons nos téléphones portables dans le cadre d'un modèle de leasing et, au terme du contrat, les appareils sont remis à la fondation SOS Villages d'Enfants, à des fins de réutilisation.
Informations complémentaires
ICP |
Objectif 2021 |
Réel 2021 |
Réalisation des objectifs |
Finances |
|||
F1 Chiffre d'affaires |
CHF 42'042’291 |
CHF 47’003’435 |
l |
F2 EBITDA (résultat d'exploitation I) |
CHF 1'244’307 |
CHF 1'339’419 |
l |
F3 marge EBITDA |
2,9% |
2,8% |
l |
Clients |
|||
K1 Satisfaction des clients auditeurs (échelle 1-5) |
4,5 maintenu |
4,6 |
l |
K2 Inscriptions |
650 |
814 |
l |
Processus |
|||
P2 Conformité technique |
Maintenir les autorisations, prévenir les suspensions et sanctions |
Les autorisations ont été maintenues, les suspensions et sanctions évitées |
l |
P3 Conformité organisationnelle |
Minimisation des risques dans un environnement législatif dynamique |
Aucun indice de non-respect de la conformité organisationnelle (y compris violations de l'indépendance et de l'impartialité). |
l |
Personnel, apprendre et évoluer |
|||
M4 Compétence professionnelle (échelle 1-5) |
Satisfaction des clients, aspect compétence professionnelle (4,7 maintenu) |
4,8 |
l |
M6 Business Development |
Développement de l'organisation et du portefeuille de produits, y c. DL dans «New Business» selon projets prioritaires 2021 |
Circular Globe développé et lancé. |
l |
Légende:
l Objectif atteint
l Objectif partiellement atteint
l Objectif non atteint
Thèmes/champs d'action majeurs | Délimitation des thèmes majeurs et groupes d'intérêts concernés | Principes de direction |
Valeur ajoutée:
|
Les indications englobent le siège, la succursale de Milan, toute l'activité commerciale, l'ensemble du personnel salarié, des collaboratrices et collaborateurs indépendants ainsi que les partenaires de la SQS. SQS Suisse détient des participations dans les organisations suivantes:
La SQS est en outre représentée au sein du conseil de fondation de la SFAQ Stiftung für Forschung und Ausbildung "Qualität". |
La SQS est une organisation à but non lucratif. Elle finance sa croissance par ses propres moyens. Elle est soumise à l'obligation légale de tenir une comptabilité et de présenter des comptes, ainsi que de procéder à une révision ordinaire. En tant que société d'audit accréditée, la SQS est par ailleurs soumise aux exigences les plus diverses des autorités de surveillance. Lorsque c'est judicieux et efficient, les processus sont numérisés. La gestion de participations et de coopérations s'effectue dans le cadre de principes directeurs stratégiques. |
Valeur ajoutée:
|
Les informations se rapportent à l'ensemble des activités ainsi qu’aux clientes et clients de la SQS. | Les souhaits des clientes et des clients et leur satisfaction sont au centre de notre action. La SQS veut favoriser le succès durable de sa clientèle à travers des prestations attrayantes. Les enquêtes de satisfaction, la fidélisation des clients et le développement continu de l'offre sont par conséquent des champs d'action importants. |
Valorisation:
|
Les indications se rapportent à l'ensemble des activités commerciales, à tous les collaborateurs et collaboratrices salariés et indépendants ainsi qu'à d'autres groupes d'intérêts concernés. | La SQS a ancré ses valeurs fondamentales de crédibilité, de neutralité, d'indépendance, d'honnêteté et d'incorruptibilité dans un code de conduite à l'intention de son personnel. |
Valorisation:
|
Les indications se rapportent généralement au personnel permanent. Exception:
|
La SQS dépend d'un personnel qualifié, performant et motivé. Nous accordons beaucoup d'importance à la formation et au perfectionnement réguliers, à l'identification systématique des risques et aux mesures d'amélioration de l'environnement de travail selon la situation ainsi qu'aux enquêtes de satisfaction. |
Préservation de la valeur:
|
La SQS recense les indicateurs environnementaux pour son siège. La succursale de Milan et les places de travail des collaboratrices et collaborateurs indépendants ne sont pas prises en compte. Le bilan des gaz à effet de serre élaboré en collaboration avec la fondation myclimate repose sur la norme internationalement reconnue «The GHG Protocol: A Corporate Accounting and Reporting Standard». Il englobe tous les gaz à effet de serre ayant un impact sur le climat et qui relèvent du «contrôle opérationnel» de la SQS. | En sa qualité de prestataire de services, l'impact environnemental de la SQS est relativement minime par rapport à des entreprises d'autres branches. Les champs d'action des déplacements professionnels, de la consommation d'énergie et des émissions sont identifiés. La SQS s'efforce d'atténuer les effets négatifs à travers son concept de mobilité et des mesures de sensibilisation. |
Préservation de la valeur:
|
Les indications englobent le siège, la succursale de Milan, toute l'activité commerciale, l'ensemble du personnel permanent et des collaboratrices et collaborateurs indépendants ainsi que les partenaires de la SQS. | La vision «Work Smart by SQS» sert de cadre de référence à l'environnement professionnel numérique. Grâce à «Starmind», la SQS dispose d'un système de gestion du savoir numérique et auto-évolutif. |
Groupes d’intérêts | Type d'échange | Fréquence |
Clientes et clients | ||
Entretiens pendant l'activité d'audit sur place | Annuellement ou en fonction du standard | |
Enquête de satisfaction auprès des clients | Tous les trois ans ou en fonction du standard | |
Echanges lors de séminaires, colloques spécifiques à la branche et programmes d'information pour clientes et clients | Continu | |
Blog SQS, bulletin électronique | Plusieurs fois par an | |
Newsletter des séminaires | Plusieurs fois par an | |
Personnel salarié | ||
Entretien d'évaluation | Annuellement | |
Enquête de satisfaction auprès du personnel | Tous les 2 ans | |
Echanges lors de programmes internes de formation et de perfectionnement | Plusieurs fois par an | |
Mail PCA pour soumettre des propositions d'amélioration continue | Continu | |
Collaboratrices et collaborateurs indépendants | ||
Echanges lors de programmes internes de formation et de perfectionnement | Plusieurs fois par an | |
Mail PCA pour soumettre des propositions d'amélioration continue | Continu | |
Membres de l'association | ||
Assemblée générale | Annuellement | |
Blog SQS, bulletin électronique | Plusieurs fois par an | |
Organes de l'association | ||
Assemblée générale | Annuellement | |
Comité | Au moins cinq réunions du comité par an et rapports mensuels | |
Conseil consultatif | Réunion annuelle du conseil consultatif | |
Conseil consultatif politique | Au moins deux réunions par an | |
Révision | Annuellement: révision principale au printemps, révision intermédiaire en automne | |
Blog SQS, bulletin électronique | Plusieurs fois par an | |
Conseillères et conseillers de la clientèle SQS | ||
Echanges spécifiques à la branche | Périodiquement | |
Blog SQS, bulletin électronique | Plusieurs fois par an | |
Divers | Annuellement ou en fonction du standard | |
Régulateurs* | ||
Divers | Plusieurs fois par an | |
Partenaires | ||
Divers | Plusieurs fois par an |
* Instituts de normalisation, organismes d'accréditation et d'autorisation, législateurs, autorités publiques
Rapports d'entreprise
Compensation des émissions de gaz à effet de serre
Treibhausgas-Emissionen für 2021:
Bestätigung Kompensation durch myclimate / Treibhausgasbilanz SQS
Treibhausgas-Emissionen für 2020:
Bestätigung Kompensation durch myclimate / Treibhausgasbilanz SQS
Treibhausgas-Emissionen für 2018:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2017:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2016:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2015:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2014:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2013:
Bestätigung Kompensation
Treibhausgas-Emissionen für 2012:
Bestätigung Kompensation