Organes et organigramme

La direction stratégique de la SQS est assurée par le comité, tandis que la direction opérationnelle incombe à la direction. L’organe suprême est l’assemblée générale. Les organisations membres (actuellement 51) et les membres individuels (actuellement 9) qui y siègent ont le droit de vote. Les membres apportent leur soutien intellectuel à la mission et aux préoccupations de la SQS. Les nouveaux membres sont admis par l’assemblée générale sur proposition du comité.

Les personnes et organisations externes peuvent faire part de leur mécontentement concernant les activités et les prestations de la SQS ou d’une organisation certifiée par la SQS via le portail de signalement du site internet de la SQS. La commission de surveillance est l’organe de décision suprême en cas de litige concernant l’attribution des certificats SQS.

Les collaborateurs de la SQS ont la possibilité de déposer des plaintes ou de soulever d’autres problèmes conformément à la procédure de signalement prévue dans le code d’éthique. Neutre et externe, la commission de surveillance agit alors comme dernier recours si le collaborateur / la collaboratrice rejette toute implication d’autres instances – le/la supérieur(e) hiérarchique, la direction et le département des RH – ou estime que ces dernières ne traitent pas le problème de manière satisfaisante.

Les comités consultatifs ont uniquement un rôle consultatif. Le comité consultatif économique favorise les échanges avec les entreprises, mais aussi avec le monde scientifique et d’autres domaines de la société civile. Le comité consultatif politique promeut le contact avec les décideurs de l’administration et de la politique. Il s’agit par conséquent d’un organe important dont le rôle est de s’assurer que la SQS puisse remplir son mandat statutaire consistant à défendre ses intérêts vis-à-vis de ces parties prenantes. Dans ce contexte, la SQS agit indépendamment de tout parti politique, mouvement et fédération. La responsabilité de cette défense des intérêts incombe à la commission des affaires publiques, laquelle se compose de deux membres du comité et de deux membres de la direction.