Norme, règle, standard
Quelle est la différence entre les normes, les règles et les standards ?
Les normes sont des règles, des recommandations ou des directives privées, et par conséquent facultatives, élaborées par des experts, qui s’appliquent à presque tous les domaines de la vie économique moderne. Elles documentent l’état actuel de la technique et peuvent être divisées en deux groupes : les normes certifiables à des fins contractuelles et de certification, et les normes non certifiables, telles que les guides. Les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) correspondent à des documents élaborés de manière participative et consensuelle, dont le fonctionnement est vérifié tous les cinq ans. Par opposition au standard souvent employé de manière synonyme, une norme de l’ISO, de la CEI et de l’UIT est élaborée, dans la mesure du possible, avec la participation de toutes les parties intéressées. Elle possède ainsi un caractère quasi public et bénéficie d’une large acceptation.
Une règle est une disposition ou une pratique courante qui indique comment faire, ou la manière de procéder « en règle générale ». Les normes et les standards sont deux types de règles différents.
Standard et norme sont souvent employés l’un pour l’autre. Le standard possède une connotation plus technique. Il peut être considéré comme une directive, une méthode ou une formule indiquant la meilleure façon de faire quelque chose. Il sert notamment de référence pour la comparaison harmonisée. Les standards peuvent porter sur une grande variété d’activités et d’objets. Contrairement aux normes, ils sont plus rarement élaborés de manière participative et consensuelle, et plus souvent définis et imposés par un ou quelques acteurs puissants sur le marché.