Gestion

« L’approche préventive des phénomènes naturels fait partie de nos préoccupations quotidiennes. » Gestion d’actifs dans les Alpes.

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Adrian Hanselmann

Publié le : 13.02.2025

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environ 4 minutes

En tant qu’exploitant d’une ligne ferroviaire de montagne soumis à de strictes exigences le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) profite d’une longue tradition en termes de maintenance et de gestion de son infrastructure. Pour augmenter la systématique et l’efficacité dans son travail le MGBahn est le premier réseau ferroviaire suisse à avoir fait certifier sa gestion d’actifs selon ISO 55001. Nous nous sommes entretenus avec Richard Schmid, Directeur du département Placements et Technologie.

Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) est célèbre pour ses spectaculaires lignes traversant les paysages de hautes montagnes qui relient le Valais aux Grisons sur une distance de 144 km. Alors qu’ailleurs les avaries d’aiguillage font partie des causes fréquentes d’interruption, les dangers naturels tels que les avalanches, les éboulements ou les laves torrentielles jouent ici un rôle supplémentaire important.

«C’est justement en hiver que nous voyons que les avalanches ou du moins les risques d’avalanche tout comme les pannes techniques provoquent des avaries. Cela fait partie de nos préoccupations quotidiennes » dit Richard Schmid. En tant que Directeur du département Placements et Technologie il connait parfaitement le profil de risque de la ligne panoramique qui compte 170 ponts et 84 tunnels et galeries et sait qu’une gestion de l’infrastructure prospective et durable est primordiale. Dans le jargon on parle aussi d’asset-management, de la « gestion des actifs (physiques) ».

 

De l’organisation à la certification 

Si la quatrième exploitation ferroviaire suisse peut aujourd’hui s’appuyer sur une gestion d’actifs certifiée ce n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’un long processus de développement. En 2014 déjà l’organisation a été optimisée. «A l’époque nous avions tout d’abord établi une liste exhaustive de toutes les installations – des voies et ponts, aux chasse-neige en passant par les installations de sécurité » se souvient Richard Schmid.

L’élément déclencheur a été notamment un rapport sur l’état du réseau imposé par l’Office fédéral des transports (OFT) dans le cadre de l’ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE). Sur cette base, une structure globale a été développée pour la gestion de l’ensemble de la ligne et le budget a été réorienté en conséquence.

A cela s’est ajoutée en 2018 une évaluation du niveau de maturité visant à identifier les éventuelles faiblesses du système existant. « Nous nous sommes rendu compte que certes nous disposions d’une structure qui fonctionnait mais que nous avions besoin de plus de transparence et de sécurité dans les processus » reconnait Richard Schmid. S’ensuivit alors, deux ans plus tard la recommandation de l’OFT de professionnaliser davantage la gestion d’actifs.

«Notre infrastructure est financée par la Confédération mais c’est nous qui sommes responsables de la planification à long terme, de la conception ainsi que du fonctionnement et de la manutention » insiste Richard Schmid. « Par exemple, un pont est conçu pour 80 ans. Durant cette période nous devons nous assurer de toujours prendre les bonnes décisions et de vérifier nos processus en permanence ».

Ricahrd Schmid

Richard Schmid 

Leiter Anlage und Technologie bei Matterhorn Gotthard Bahn

Bild: zvg

Bild: zvg

Pourquoi ISO 55001 constitue une bonne base 

Avec ces exigences en tête, nous avons pris la décision de faire certifier la gestion de l’infrastructure de l’ensemble du réseau ferroviaire selon ISO 55001. Pour Richard Schmid, la norme représente bien plus qu’un simple formalisme : « Elle nous aide à définir clairement notre plan stratégique et à l’appliquer de façon cohérente au quotidien ». Un des thèmes centraux est la gestion des dangers naturels; alors qu’avant on recherchait plutôt des solutions au cas par cas, actuellement des études globales de dangers sont réalisées et des évaluations du risque sont menées. « Grâce à des processus clairs, nous savons exactement quels sont les endroits les plus sensibles pour lesquels nous devons investir à titre préventif et comment utiliser les ressources budgétaires limitées avec une efficacité maximale » explique Richard Schmid.

Dans ce contexte, la collaboration avec la SQS revêt une importance particulière : « la perspective indépendante est importante pour mettre le doigt sur d’éventuelles zones d’ombre et nous donner une impulsion supplémentaire » dit Richard Schmid. « C’est justement un partenaire neutre qui fournit les éléments essentiels qui nous permettent d’optimiser davantage nos processus ».

Un autre élément en faveur de la certification sont les conventions sur les prestations conclues avec la Confédération qui fixent le montant du budget alloué à l’entretien de l’infrastructure et les objectifs à atteindre. « Avec la certification, nous pouvons prouver que nous fonctionnons de façon durable et en préservant les ressources, ce qui s’avère essentiel pour une entreprise chargée de missions publiques ».

 

Des synergies avec ISO 9001 et des avantages concrets au quotidien 

Même si la certification selon ISO 55001 était nouvelle, l’exploitant ferroviaire alpin a pu tirer profit d’une précieuse expérience : il travaille depuis 2005 avec un système de management de la qualité selon ISO 9001. « Nous disposions ainsi déjà d’une base en matière de procédures et de documentations à laquelle nous pouvions nous raccrocher » dit Richard Schmid. L’association du management de la qualité et de l’asset management a finalement abouti à un système de management complet qui garantit davantage d’efficacité et de transparence. Aujourd’hui le MGBahn dispose d’un système de management intégré (SMI) qui couvre en sus des domaines non certifiés tels que le système de management de la sécurité pour les chemins de fer, la sécurité au travail ou la sécurité de l’information mais qui tient aussi compte du développement durable.

A l’usage, les avantages sont évidents. « Grâce aux processus clairement définis, nous disposons d’un précieux outil d’aide à la décision et savons où concentrer nos efforts et dans quelle mesure nous devons investir l’argent » explique Richard Schmid. Au lieu de réagir à des événements isolés, le MGBahn dispose d’un plan d’investissement à long terme qui prend en compte tant les coûts que les aspects de sécurité.

Toutefois, ce n’est pas que la rentabilité qui est davantage mise en lumière, l’environnement l’est aussi : « Aujourd’hui, nos analyses tiennent dument compte de l’empreinte CO₂ de nos projets de construction et de rénovation et nous établissons des rapports sur la biodiversité tout au long du parcours » ajoute Richard Schmid. Ainsi le MGBahn suit les directives de la Confédération mais opte aussi pour des méthodes spécifiques pour garantir un développement d’entreprise durable.

 

Plus de ressources pour faire face aux dangers naturels 

Un autre avantage de la certification apparait au niveau de la planification des ressources. « Nous nous sommes rendu compte que nous devions affecter plus de capacités au niveau des dangers naturels » confie Richard Schmid. « Là où avant une personne consacrait 20 pour cent de son temps de travail, le MGBahn investit à présent un poste à plein temps ». Il ne s’agit-là que d’un exemple qui prouve que l’asset-management n’existe pas que sur papier mais qu’il se concrétise au quotidien. « Lorsque nous faisons quelque chose, nous le faisons bien, cela fait partie de notre culture d’entreprise » dit Richard Schmid. D’ailleurs, lui-même n’a cessé de se perfectionner dans le domaine de la gestion d’actifs et apporte un solide savoir-faire : « C’est justement pour les chemins de fer subventionnés, qu’il est important d’établir cet esprit d’entreprise ».

 

Sécurité et durabilité à l’unisson 

Le Matterhorn Gotthard Bahn est la preuve même qu’une gestion d’actifs certifiée selon ISO 55001 dans des conditions exigeantes fonctionne. Elle assure des structures bien définies, une sécurité à long terme et une responsabilité écologique.

«Pour les voyageurs, cela signifie que nous poursuivons nos efforts en matière de fiabilité » résume Richard Schmid. Cependant, même si des techniques de surveillance et de sécurité les plus modernes ne nous permettent pas d’écarter complètement les dangers naturels, avec une gestion d’actifs intelligente nous pouvons réduire drastiquement les risques et optimiser nos ressources. Dans cette optique, Richard Schmid considère la certification ISO 55001 comme un engagement sur le long terme : « en tant qu’entreprise à fort coefficient d’actifs nous devons être particulièrement attentifs aux ressources dont nous disposons. Le succès de la certification montre que nous nous trouvons sur la bonne voie en termes d’asset-management, que nous poursuivons notre réflexion quant aux processus et que nous ne cessons de nous améliorer ».