Exigences environnementales, Informations SQS

«Je me sens tout sauf puissant»: Aperçu sur la révision de l’ISO 14001:2015

alex.gertschen@sqs.ch

Alex Gertschen

Publié le : 22.08.2024

Temps de lecture

environ 3 minutes

Le groupe de travail en charge de la révision de la norme ISO 14001:2015 s’est donné rendez-vous en juillet à la SQS. Le processus de révision, entamé à l’automne 2023, devrait s’achever fin 2025. L’Américaine Susan Briggs et le Polonais Robert Pochyluk sont à la tête du groupe. Dans l’interview ils nous parlent des défis et des résultats escomptés.

L’ISO 14001:2015 est la norme la plus importante dans le management environnemental. Plus d’un demi-million de sites sont certifiés selon cette norme. Le nombre d’organisations qui l’utilisent sans certification est encore bien plus élevé.

A l’automne 2023 la révision de la norme a débuté sous la direction du groupe de travail ISO/TC207/SC1/WG15 (voir le texte ci-dessous concernant cette abréviation). En juillet, le groupe a tenu une réunion de travail hybride d’une semaine au siège de la SQS, à Zollikofen. Dans le cadre d’une interview, les co-directeurs du groupe de travail l’Américaine Susan Briggs et le Polonais Robert Pochyluk ont donné des explications à la SQS sur le processus de révision.

Voici quelques-unes des principales déclarations tirées de l’interview :

Les modifications qu’il y aura, ou pas

Robert Pochyluk souligne que l’objet de la mission du groupe de travail a été défini dans ce qu’on appelle la Design Specification. L’objectif n’est pas une révision complète mais il s’agit avant tout de préciser et de mettre à jour les exigences et concepts existants. Une déclaration de Susan Briggs indique par exemple que la double matérialité, c’est à dire la constatation des interactions entre l’organisation et son environnement social et écologique, devrait être davantage mise en avant. Susan Briggs ajoute que la norme révisée devrait mieux montrer comment les utilisateurs peuvent l’exploiter pour le reporting extra-financier.  

 

Avantages et inconvénients de la large participation 

L’ISO développe et révise ses normes selon une approche participative. En fait, toutes les parties intéressées peuvent collaborer. Près de 60 expert·e·s de tous les continents et de différents secteurs professionnels contribuent à la révision de l’ISO 14001:2015. Susan Briggs et Robert Pochyluk considèrent cette diversité comme importante et enrichissante mais en même temps, elle complique la communication et la coordination. Selon Susan Briggs, qui a été très active dans la dernière révision de 2015 (c’est la raison pour laquelle cette année est reprise dans la dénomination complète de la norme) le défi lors des réunions hybrides n’en est que plus grand. Avant la pandémie, lorsque toutes les rencontres étaient organisées sur place, on pouvait aussi parfois clarifier de manière informelle certaines questions en suspens à la machine à café lors de la pause…   

 

Le pouvoir que les normalisateurs exercent, ou pas 

Quiconque collabore sur place bénéficie d’une plus grande influence. A Zollikofen, on a pu constater que les pays industrialisés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord demeurent les acteurs essentiels de la révision de l’ISO 14001:2015. Les deux co-directeurs du groupe de travail sont également de cet avis. Avez-vous l’impression d’exercer un pouvoir? «Je me sens tout sauf puissant. Si je devais décrire comment je me sens durant les réunions, cet adjectif ne me viendrait jamais à l’esprit » dit Robert Pochyluk en souriant. Il explique avec Susan Briggs que de nombreuses discussions portent sur la terminologie. Comment faut-il interpréter un tel mot ou tout un concept ? Et quelle est l’importance des nuances conceptuelles en anglais pour la traduction dans d’autres langues ? A ce stade de l’entretien une chose est claire, les processus de normalisation dans un monde de diversité sont un vrai casse-tête et ils ne peuvent se dérouler entièrement sans tension. 

 

Le planning sera vraisemblablement respecté 

Selon Susan Briggs et Robert Pochyluk le processus se déroule comme prévu et devrait s’achever d’ici octobre 2025. Il se peut que deux mois supplémentaires soient nécessaires, si les modifications ne sont pas uniquement publiées dans un document séparé, comme prévu jusqu’à présent. Selon Susan Briggs, pour davantage de facilité d’utilisation, le groupe de travail à Zollikofen s’est prononcé en faveur de la publication des modifications dans un document consolidé contenant l’ensemble de la norme.

Près de 60 expert·e·s du monde entier 

Chacun des milliers de thèmes et de normes que l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) traite est pris en charge par un comité technique (TC). Dans le cas du management environnemental il s’agit du TC207. Un sous-comité (SC) est responsable de chaque norme et de sa révision. En ce qui concerne l’ISO 14001:2015 pour les systèmes de management environnemental, il s’agit du SC1. Ce dernier a décidé l’an dernier que cette norme devait être développée et, pour ce faire, a mis sur pied le groupe de travail Working Group 15.

Le groupe de travail ISO/TC207/SC1/WG15 est composé de près de 60 expert·e·s de tous les continents. L’ISO ne prend à sa charge ni leur temps de travail ni leurs frais. Ils collaborent à leurs frais ou à ceux de leur employeur. Le groupe de travail est mené par Susan Briggs et Robert Pochyluk. L’Américaine Susan Briggs est internationalement connue pour son travail dans l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes de management environnemental, de la santé et sécurité auprès des organisations impliquées dans la production, la recherche et le gouvernement. En outre, elle participe depuis une vingtaine d’années à l’élaboration des normes ISO. Le Polonais Robert Pochyluk est quant à lui directeur de la société de conseil eko-net.pl active dans les domaines du management de l’environnement et de l’énergie ainsi que de la sécurité au travail.

La Suisse est représentée au travers du groupe de travail, et de tous les autres comités ISO, par l’Association Suisse de Normalisation (SNV). Elle collabore à la révision de l’ISO 14001:2015 par l’intermédiaire de René Wasmer. L’ancien CEO adjoint de la SQS dirige à la SNV le comité de normalisation 174 sur l’environnement et la durabilité, le pendant national du TC207. A l’automne 2023 nous avions interviewé René Wasmer sur les coulisses de la révision.