Coûts d’une certification ISO: à combien devez-vous vous attendre?
Publié le : 25.04.2024
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Une certification ISO est synonyme d’excellence et d’avantage concurrentiel. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se demandent combien coûte une certification ISO 9001. Dans cet article, nous examinons les coûts d’une certification ISO 9001 (également ISO 14001, ISO 45001, etc.) et fournissons des informations afin de vous aider à établir un budget pour ce processus important.
Aperçu du calcul des coûts d’une certification ISO
Les coûts de la certification ISO dépendent des facteurs suivants:
- norme(s) (p. ex. ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et / ou la combinaison de différentes normes),
- taille de votre entreprise (nombre de collaboratrices et collaborateurs dans le champ d’application concerné),
- champ d’application de la certification,
- votre secteur,
- complexité de votre entreprise.
En général, les coûts varient de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de CHF.
Si vous souhaitez faire certifier plusieurs sites et selon plusieurs normes et / ou si les processus de votre entreprise sont très complexes, le calcul est un peu plus compliqué. Dans de tels cas, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne receviez l’offre de la SQS.
Combien coûte exactement une certification ISO?
Le prix d’une certification ISO dépend donc des facteurs susmentionnés. Il convient de noter que la certification est un investissement à long terme et continu qui peut générer des retours significatifs sous forme d’augmentation du chiffre d’affaires, de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Remarques importantes relatives aux valeurs indicatives pour estimer les coûts d’une certification:
- Les temps d’audit spécifiés et donc les coûts d’une certification dépendent de plusieurs facteurs spécifiques aux normes et à l’entreprise ainsi que des règles de l’International Accreditation Forum (IAF).
- Les durées spécifiées n’augmentent PAS proportionnellement au nombre de collaboratrices et collaborateurs. Les extrapolations ne sont donc que partiellement possibles.
- Dans certaines conditions, les durées spécifiées devront être augmentés ou réduites. Les conditions sont définies par les règles internationales mentionnées.
- Vous trouverez la liste des organismes de certification agréés (accrédités) sur www.sas.admin.ch
Valeurs indicatives pour estimer les coûts des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
Pour obtenir un devis précis, une offre doit être établie avec les données concrètes. Pour vous, c’est gratuit et sans engagement. Notre équipe account management se fera un plaisir de vous aider. Il vous suffit de demander un devis sur la page produit correspondante de notre site Internet et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Notre portefeuille d’offres comprend aussi de nombreuses autres normes et labels, lesquelles ont leurs propres bases de calcul. Sans connaître vos exigences concrètes, nous ne publions pas de valeurs indicatives pour ne pas que vous ayez une fausse image si vos besoins s’écartent trop de ces valeurs indicatives (vers le bas ou vers le haut). Notre équipe se fera un plaisir de vous aider lors d’un entretien personnel.
Aspects à prendre en compte lors du choix d’un organisme de certification
Lors du choix d’un organisme de certification, ne tenez pas compte uniquement du prix. La qualité de l’organisme de certification, la réputation de ses certificats et le niveau de professionnalisme et de soutien qu’il offre sont tout aussi importants que les coûts. Les exigences de l’accréditation interdisent à la SQS de proposer des prestations de conseil, et ce, pour préserver son indépendance en tant qu’organe de contrôle. Les formations continues et l’expérience de nos auditrices et auditeurs leur permettent de mener avec une grande compétence des audits à haute valeur ajoutée. Une prestation de conseil et une certification provenant d’une seule et même source compromettraient l’indépendance de l’audit en raison de conflits d’intérêts et cela est donc expressément exclu.
Nous tenons à souligner qu’un système de management ou un audit / une certification sera plus bénéfique pour votre entreprise qu’un simple morceau de papier (certificat). L’application d’une norme fait évoluer votre entreprise et l’expertise indépendante et neutre par un organisme de certification vous permet de mieux comprendre vos processus.
Il est essentiel de choisir un organisme de certification sérieux, accrédité par un organisme d’accréditation reconnu (en Suisse, le SAS) et jouissant d’une bonne réputation dans votre secteur. Saviez-vous que seul un certificat ISO délivré par un organisme accrédité est considéré comme valide au sens du droit suisse? Par conséquent, choisissez toujours soigneusement l’organisme de certification avec lequel vous souhaitez travailler.
Coûts supplémentaires liés à une certification ISO ou à un système de management
Il convient de noter que ces coûts de l’organisme de certification n’englobent pas le coût d’engagement d’une conseillère ou d'un conseiller pour le développement et l’implémentation de votre système de management de la qualité; ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires. Les frais internes ne doivent pas non plus être sous-estimés.
En outre, des coûts de licence peuvent s’ajouter pour un logiciel permettant de documenter les processus de l’entreprise.
La plupart des certifications sont valables trois ans et requièrent un audit de maintien (AM) annuel, mais nettement plus court que pour la certification initiale (AC) / recertification (AR). Le cycle est structuré de la manière suivante: AC - AM - AM - AR … Les coûts sur trois ans sont toujours indiqués dans une offre.
Une certification est donc un investissement continu dans la qualité des produits, processus et services de votre entreprise.
Une certification réalisée par la SQS
Plusieurs milliers de clientes et clients font confiance à une certification accréditée réalisée par la SQS. Avec nos auditrices et auditeurs compétents, nous couvrons tous les secteurs économiques.
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Conseils pour établir le budget d’une certification ISO
Si vous souhaitez obtenir une certification ISO, il est important d’inclure tous les coûts dans votre planification financière. Voici quelques conseils pour établir le budget d’une certification ISO:
- Élaborez un plan et un calendrier détaillés du processus de certification
- Tenez compte dans cette phase du projet des coûts de développement et d’implémentation de votre système de management, d’éventuelles formations de vos collaboratrices et collaborateurs ou des frais de conseil et des licences de logiciels
- Utilisez des ressources gratuites telles que des lignes directrices et des modèles pour limiter les coûts
- Demandez des offres transparentes à un organisme de certification
- Prévoyez également les frais courants pour le maintien de votre certification
Un budget complet et détaillé vous permet de bien maîtriser les coûts de votre certification et de profiter en toute sérénité des avantages d’un système de management certifié.
Synthèse: facteurs qui influencent les coûts d’une certification ISO
Le coût d’une certification ISO dépend de plusieurs facteurs, notamment:
- norme(s) souhaitée(s)
- taille de l’entreprise (ETP / postes à plein temps)
- nombre de sites
- complexité du système de management et de l’organisation
- volume de produits, de processus et de services dans le champ d’application de la certification