Qualité de l'entreprise. La structure. L'efficacité. La transparence.
Les conditions de base pour un entrepreneuriat durable et réussi.
Management de la Qualité
Management Environnemental
Santé et Sécurité au Travail
Renforcement de l’importance du changement climatique dans les normes de systèmes de management
Dans un communiqué commun, le Forum international de l’accréditation (IAF) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ont annoncé en 2024 d’importants amendements aux nouvelles normes ISO de systèmes de management et aux normes existantes.
Les deux organisations ont décidé que les utilisateurs des normes devront prendre en compte l’impact du changement climatique sur la capacité de leurs systèmes de management à atteindre les résultats escomptés.
Vous trouverez les détails à ce sujet dans nos règles de mise en œuvre.
Faisant suite à ce complément normatif, nous avons développé le webinaire «Stratégies d’adaptation au changement climatique. Normes de référence, méthodes et instruments ». Il vous informe en détail sur les exigences complémentaires et vous montre quel potentiel représentent les systèmes de management ISO pour adopter une attitude entrepreneuriale face au changement climatique et autres thèmes du développement durable. Vous trouverez davantage de renseignements et pourrez vous inscrire sur la page Formations de notre site web.
Reporting de durabilité : champ de tension entre compatibilité et faisabilité
L’Union européenne exige des grandes entreprises qu’elles publient des rapports sur leurs activités et prestations en matière de développement durable. Cette exigence, qui sera prochainement étendue aux entreprises de taille moyenne, repose sur la base juridique de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD), son instrument d’application étant les normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards, ESRS). Le Conseil fédéral, qui s’efforce d’harmoniser ses propres règles avec celles de l’UE, envisage lui aussi un resserrement et une extension des obligations de reporting.
Où en est-on en matière d’exigences de durabilité et quels sont les évolutions actuelles ? Nous avons rédigé à ce sujet un article de blog sur la législation suisse ainsi qu’un autre (à paraître sous peu) sur l’importance de la réglementation de l’UE pour les entreprises suisses.
Nous avons par ailleurs élaboré une prise de position sur le projet de loi relatif au reporting de durabilité. Dans ce projet, nous appelons le Conseil fédéral à ne pas perdre de vue l’aspect faisabilité dans ses efforts en faveur de la compatibilité internationale : il ne faut pas que les exigences en matière de reporting de durabilité pèsent trop lourd sur les PME.
Crédibilité
et confiance
En se faisant auditer et certifier par la SQS les entreprises assoient leur crédibilité et renforcent la confiance sur le marché auprès des collaborateurs, des autorités ou des autres parties prenantes.
Orientation et
comparabilité
Nos auditeurs SQS soutiennent les clientes et les clients en leur apportant un regard extérieur pratique et conceptuellement fondé et leur fournissent ainsi l’opportunité de s’orienter et de comparer les offres sur le marché.
Vastes compétences grâce
à la formation continue
Nos clientes et clients acquièrent de vastes compétences en offrant à leurs collaborateurs des formations continues SQS pratiques, globales et axées sur l’efficacité.
>9000
Clientes et clients issus des
secteurs de l’économie ou de l’administration
La SQS est une PME au service de l’économie et de la société suisses. Elle compte plus de 9000 clientes et clients provenant de tous secteurs, de micro entreprises jusqu’aux grandes sociétés, de l’association aux autorités publiques.
1983
Fondée alors en tant que
pionnière et depuis leader
sur le marché
La SQS a été fondée en 1983 en tant qu’un des premiers organismes de certification mondiaux pour les systèmes de management. Depuis lors elle est leader sur le marché suisse.
10 ans
Des relations durables avec les clients nous caractérisent
La qualité engendre la loyauté. Plus d’un tiers de nos clientes et clients est depuis plus de 10 ans à la SQS. Nous accompagnons même de nombreuses entreprises depuis le début des années 80.
709
Nouveaux mandats acquis en 2023
En 2023 la SQS a convaincu plus de 700 nouvelles organisations avec ses arguments. Plus l’économie se complexifie plus il est important de pouvoir compter sur des partenaires fiables.
5 continents
Nos certificats ouvrent les portent des marchés du monde entier
Une « Suissitude » vécue et conférée : les certificats SQS ouvrent aux entreprises les portes des marchés sur tous les continents (en faisant abstraction de l’Antarctique).
34
Jours de formation pour tout nouveau responsable d’audit
Les nouveaux auditeurs suivent une formation de base axée sur la pratique se composant de 34 jours de formation sur 2 ans. C’est ainsi que nous assurons la continuité et vous amenons au sommet avec l’aide de nos experts.
Voulez-vous vous améliorer ?
Voici 4 facteurs de réussite
#1 – Vivre pleinement la qualité
Qu’est-ce qui caractérise une entreprise prospère ? Pour réussir, elle doit bien sûr avant tout proposer des produits et prestations de service d’excellente qualité. Mais à eux seuls ces atouts ne suffisent désormais plus pour s’imposer sur le marché. La qualité et donc la compétitivité à long terme d’une entreprise sont influencées par de nombreux autres facteurs. On peut citer notamment
- le système de gestion,
- le contrôle et l’optimisation des coûts,
- la gestion du risque,
- une cartographie des processus transparente et efficace et
- la capacité à s’améliorer et se renouveler en permanence
#2 – Un management environnemental crédible
Qui donc peut encore être contre la protection de l’environnement ? En effet, aujourd’hui chacun revendique une gestion responsable des ressources de la planète. Mais, agissons-nous réellement en conséquence ? Comment pouvons-nous distinguer les belles paroles des engagements sérieux ? Il existe des solutions éprouvées pour que la protection de l’environnement ne se résume pas à une passade « pour faire bien » mais soit réellement une composante essentielle de la culture et des processus d’entreprise.
#3 – Sécurité au travail et personnel en bonne santé
Il incombe à tout Cadre faisant partie d’une petite entreprise ou d’une organisation internationale, de protéger la santé et la sécurité des membres du personnel. Toujours plus haut, plus loin, plus vite. La pression exercée sur les employé·e·s augmente dans de nombreuses entreprises et organisations. Il est donc d’autant plus important de garantir et favoriser leur sécurité et leur santé. C’est humainement juste et dans l’intérêt de l’employeur car, dans notre société de services, les employé·e·s représentent le facteur de réussite par excellence.
#4 – Considérer le développement durable comme une perspective d’avenir
«Le développement durable» n’est pas un sujet à la mode mais bien l’exigence et l’opportunité du 21e siècle pour les entreprises. Ces dernières dont les modèles économiques contribuent au changement climatique et mettent en danger nos écosystèmes disparaîtront tôt ou tard du marché. Les exigences sociales, elles aussi, se renforcent. Cela implique par exemple la conciliation entre travail et vie familiale et la protection des droits de l’Homme tout au long de la chaîne de création de valeur. Il existe des stratégies et méthodes pour réagir à temps et de façon adéquate à ces changements afin qu’au niveau de la transition vous soyez parmi les vainqueurs.